Le rassemblement est fixé à midi devant le CROUS de Saint-Etienne. Les étudiants manifestent pour dénoncer une précarité accentuée par le contexte sanitaire. Rassemblement à l’appel du syndicat OSE-CGT.
Un appel à manifester ce jeudi à midi à Saint-Etienne. Les étudiants font entendre leur ras-le-bol. En cause : une précarité accentuée par le contexte sanitaire.
« Certains étudiants ont perdu leur job étudiant notamment parce que les restaurants sont fermés. Les bourses ça ne suffit pas toujours. Certains étudiants sont contraints de sauter des repas, qui ne mangent plus tous les jours pour pouvoir s’acheter des livres universitaires voire des protections périodiques pour certaines étudiantes » indique Judith, secrétaire générale d’OSE CGT à l’origine du rassemblement.
Les étudiants se mobilisent aussi alors que deux jeunes se sont défenestrés en à peine 4 jours du côté de Lyon, à midi devant la manufacture des tabacs direction ensuite le rectorat.
L’entretien avec la secrétaire générale d’OSE CGT à retrouver ici :
Une soixantaine d’étudiants réunis
Ils étaient plus d’une soixantaine d’étudiants à s’être réunis devant l’UJM, à Saint-Etienne, à 12h. Les organisateurs de cette mobilisation et les étudiants dénoncent leurs situations précaires, mais aussi des fragilités psychologiques constatés chez certains de leurs camarades, en cette période de crise sanitaire. Alors que réclame t-ils, Mathis, étudiant en 3e année de musicologie, à l’UJM, était présents lors de cette manifestation, écoutez :
🔴 Mobilisation des étudiants devant le Crous ce jeudi.
✅ Lucas est en 3ème année de géographie et aménagement des territoires à Saint-Étienne ⤵️⤵️ pic.twitter.com/diwMmpgs4K
— ACTIV RADIO (@ActivRadio) January 21, 2021
Des rassemblements ont également lieu à Grenoble ou encore à Clermont-Ferrand .