Les nouvelles restrictions entrent en vigueur dans la Loire

Emmanuel Macron 31 mars

Les nouvelles restrictions entrent en vigueur aujourd’hui dans la Loire, comme partout en France. Les mesures de confinement avec couvre-feu à 19 heures sont maintenant étendues à l’ensemble du Pays. Au delà de 10 kilomètres, il faut une attestation et un motif impérieux ou professionnel pour se déplacer.

Toutefois, une tolérance est observée en ce week-end pascal. Les déplacements sont tolérés au-delà de 10 kilomètres sans attestation, pour permettre à ceux qui souhaiteraient se confiner ailleurs que dans leur résidence principale de faire le voyage. Il est aussi possible d’assister à une célébration religieuse. D’ailleurs les lieux de culte sont sécurisés pour Pâques, avec 850 policiers et 1 100 militaires mobilisés sur l’ensemble du Pays. Les rassemblements à plus de 6 à l’extérieur demeurent interdit et les fêtes familiales sont déconseillées.

Concernant la campagne vaccinale ; toutes les personnes âgées de plus de 60 ans pourront être vaccinées mi-avril. La vaccination anti-covid s’ouvrira ensuite le 15 mai à toutes celles de plus de 50 ans. Rappelons que le 10 avril, la salle omnisports de la Plaine Achille deviendra un vaccinodrome à Saint-Etienne, ou 2 500 doses par jour seront administrées.