Les offices de tourisme du Roannais ne font (presque) plus qu’un

vermorel-roannais-tourisme

Antoine Vermorel et Aymard de Seroux ont officialisé lundi soir la fusion des offices de tourisme du territoire roannais au 1er janvier 2022, afin de mutualiser leurs moyens et se regrouper sous une nouvelle entité : Roanne simplement irrésistible.

Un air de ressemblance avec la marque de territoire « Roanne tout simplement ». Les présidents de Loire de Tourisme et Roannais Tourisme souhaitent ainsi mettre en évidence la facilité d’accès du territoire et ses atouts (nature, gastronomie, patrimoine). Le choix a aussi été de miser davantage sur la notoriété de sa ville centre que sur le terme Roannais, trop peu identifié hors des frontières régionales.

Devant les acteurs touristiques de l’arrondissement de Roanne à Saint-Vincent-de-Boisset, ils ont également dévoilé les lignes de leur projet pour développer l’attractivité du nord du département grâce à la mutualisation des moyens :

  • Attirer davantage de visiteurs en augmentant la visibilité du Roannais à l’extérieur (ex : campagne de communication annuelle à Lyon).
  • Renforcer l’accueil touristique en repensant la stratégie et en formant les professionnels.
  • Booster les retombées économiques en créant des packages pour le tourisme d’affaires ou en augmentant le programme des visites.
  • Valoriser une offre différenciante à travers notamment la Route des vins et la Via Sancti Martini.

Seul regret soulevé par le président de Roannais Agglomération Yves Nicolin : le refus de l’office de tourisme du Pays de Charlieu de rejoindre le projet.

Antoine Vermorel souhaite «que les gens ne viennent plus par hasard»

Au micro d’Activ Radio, Antoine Vermorel dresse le bilan de la saison touristique en Roannais boostée par la crise sanitaire et la vague de tourisme vert. Il revient également sur les raisons de la fusion des offices de tourisme du territoire, et encourage les particuliers désirant s’investir dans la location courte durée à venir étoffer l’offre d’hébergement.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne