Les pharmaciens ligériens dans la rue hier à Saint-Etienne

1er octobre 2014 à 8h29 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
« Le système libéral est incontestablement le plus économique pour le gouvernement… » ... Le ton était donné hier  à Saint-Étienne, où pour la première fois les représentants des professions libérales du département, principalement de la santé, se sont réunis à l’occasion d’une journée nationale de mobilisation. Pharmaciens, kinés, chirurgiens-dentistes, vétérinaires… Ils ont décidé de faire front commun contre le projet du gouvernement de réformer les professions réglementées, parce que « la santé n’est pas un bien de consommation ». Parmi les sujets brulants évoqués, notamment, la suppression du numérus clausus ou encore la vente en libre service des médicaments sur Internet et dans les grandes surfaces. Xavier Féret est pharmacien à Savigneux et représente l’ordre régional des pharmaciens.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/170129648" params="auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true" width="100%" height="450" iframe="true" /]

Propos recueillis par Cyril Michaud

Dans la Loire, le mouvement a été très suivi, presque 100 % des pharmaciens étaient en grève ; 80 % des chirurgiens-dentistes.  La Loire qui compte quelque 8.000 libéraux représentant entre 12 et 14.000 salariés. Entre 500 et 700 pharmaciens ont par ailleurs manifesté place Jean-Jaurès à Saint-Etienne.

Crédit photo : Activ Radio


Titres diffusés