Les pneus hiver, chaînes, chaussettes à neige obligatoires depuis ce lundi dans certaines communes de la Loire

Photo d'illustration @Pixabay

La loi montagne II impose aux automobilistes d’équiper leurs véhicules en pneus hiver ou de détenir des chaînes et chaussettes à neige à partir du 1er novembre. La mesure concerne 48 départements français dont la Loire. 

Quelle est la nouvelle réglementation ?

Le gouvernement souhaite « continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route pour la période hivernale » dans les zones montagneuses. Les nouvelles obligations d’équipements concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars selon le site du ministère.

Les véhicules concernés devront être équipés de quatre pneus hiver ou quatre saisons. Si vous n’êtes pas équipé de ces pneus vous devrez alors avoir dans votre coffre « soit une paire de chaînes à neige métalliques permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit une paire de chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices. »

L’obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Qui est concerné ? 

Les communes de la Loire concernées sont à retrouver ci-dessous :

021021 CARTE pneus neige

Quelles sanctions ? 

Les automobilistes qui ne respecteront pas la loi seront verbalisés d’une amende de 135 euros.

Les manquements à cette obligation ne seront toutefois pas sanctionnés la première année de la mise en place de ce dispositif qui s’étale du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Le site du ministère précise également qu’« une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux s’appliquera. »

Photo d'illustration @Pixabay

Journaliste/Reporter