Les pompiers de la Loire en plein entraînement de prévention aux feux de forêts

crédit photo : activradio.com

Comme chaque année à l’approche de l’été, les pompiers du SDIS 42 s’entraînent pour intervenir au mieux sur les feux de forêt… Véritable fléau dans le sud de la France, ces incendies peuvent aussi toucher notre département. On a pu suivre cet entraînement pour Activ Radio :

Au cœur de l’entraînement des pompiers du SDIS42

Grégory Bert, Commandant des opérations de secours, dresse l’état des lieux de cet exercice. La mission est donc connue pour la centaine de pompiers mobilisés. C’est sans compter l’envie de pimenter le tout :

Le feu arrive droit sur les camions citernes venus le combattre dans un endroit escarpé. Il va donc falloir se protéger et protéger le camion.

Le tracker, qui comporte près de 8 000L se rapproche pour arroser les camions avec une précision chirurgicale.

L’opération se termine au bout de 2h, le temps que le commandant aurait laissé pour venir à bout des flammes si l’on avait été dans la vraie vie.

L’année dernière, les pompiers de la Loire sont partis 5 fois en renfort dans le sud de la France, durant l’été.

Quelques rappels essentiels en terme de vigilance

L’été approche, et avec lui les risques de feux de forêts. La période est donc privilégiée par les pompiers pour réaliser des exercices de simulation, afin de maîtriser au mieux les automatismes dans ces cas là. Le dernier en date a eu lieu vendredi 25 mai. Près d’une centaine de pompiers, pour la plupart volontaires, étaient réunis à Saint Galmier. L’occasion, pour le Lieutenant-Colonel Didier Michaud, chef du groupement des unités territoriales au SDIS de la Loire :

À noter que l’été dernier, les pompiers du SDIS 42 sont intervenus sur 400 feux de végétation. Deux d’entre eux ont été plus importants que les autres, emportant 5h de forêt.

bdr

bdr

bty

bty

crédit photo : activradio.com

Journaliste