Les tarifs bancaires à l'étude dans la Loire

15 octobre 2010 à 13h30 par La rédaction

L'UFC Que Choisir Loire a mené, l'été dernier, une enquête « sur les frais et la mobilité bancaire ». Les résultats viennent d'être présentés. Et la banque la moins chère est... ?

Avant de vous dévoiler le palmarès de cette étude de l'UFC Que Choisir Loire, il convient de préciser que 27 agences bancaires ont été sondées. L'enquête a été réalisée entre le 14 juin et le 11 septembre dernier. L'UFC Que Choisir s'est basée sur les plaquettes tarifaires des banques pour les particuliers du territoire. « Nous avons cherché à vérifier les tarifs et la mobilité bancaire dans notre région », souligne Mary-Violette Goffinet, présidente de l'AL de la Loire de l'UFC Que Choisir. On peut préciser qu'une étude du même type avait été menée en 2004... Verdict ?
La mobilité bancaire montrée du doigt
Le palmarès: L'UFC Que Choisir s'est basé sur les huit produits les plus utilisés pour élire les banques les moins chères de la région. « Aucune banque n'est la moins chère sur tout. Il faut donc bien se renseigner », nuance Mary-Violette Goffinet. En attendant, voici le quinté dans l'ordre: 1. La Banque Postale ; 2. la Caisse d'Épargne Loire-Drôme-Ardèche ; 3. HSBC ; 4. la Société Générale ; 5. BNP Paribas.

La plus chère: Si on en croit l'étude 2010 de l'UFC Que Choisir, la banque la plus chère du territoire serait la Banque Rhône-Alpes. Le CIC et la Banque Loire et Lyonnais figurent également dans les trois dernières places du palmarès.

Les banques ligériennes plus chères que les autres ? Un exemple: les tarifs proposés par le Crédit Agricole Centre sont moins élevés que ceux affichés par son voisin dans la Loire et Haute-Loire ; autre exemple: la Banque Populaire Massif-Central affiche des tarifs inférieurs à ceux présentés par son homologue en Loire et Lyonnais. Question: les banques ligériennes sont-elles plus chères que leurs voisines de Rhône-Alpes / Auvergne ?

La mobilité bancaire en question: Selon l'UFC Que Choisir Loire, dans 78 % des agences bancaires sondées, aucune information (affichage, dépliants) n'est accessible concernant le service d'aide à la mobilité bancaire. « La mobilité bancaire n'est mise en valeur, ni par les agences, ni par les conseillers », dénonce Mary-Violette Goffinet.

Transfert des comptes: Selon cette étude, un client qui souhaite transférer ses comptes à la concurrence, doit prévoir - dans 50 % des agences bancaires sondées - plus d'un mois de délai, et dans 43 % d'entre elles entre 15 jours et un mois.




Cyril Michaud




Pour plus d'informations sur cette étude, vous pouvez contacter l'UFC Que Choisir Loire au 04 77 33 72 15.

Titres diffusés