L’hélicoptère de la Sécurité Civile survole Saint-Etienne ce vendredi

Hélicoptère @Préfecture Loire

Dans le cadre d’une campagne de mesures en amont des grands événements sportifs, un hélicoptère de la Sécurité Civile effectue un survol à basse altitude de l’agglomération de Saint-Étienne ce vendredi. L’opération sera reconduite lundi.

3 fois par jour

Ces vols s’effectuent entre 8h et 18h, 3 fois par jourL’aéronef est équipé d’un dispositif de mesure spécifique sur ses patins lui permettant de percevoir tous types de rayonnements, qu’ils soient émis par les éléments naturels ou issus de l’activité humaine.

La bonne acquisition des mesures réalisées par le dispositif est assurée en temps réel par des experts civils à bord de l’hélicoptère.  

Pilotées par le ministère de l’Intérieur, ces missions sont effectuées régulièrement au-dessus d’autres agglomérations, par des aéronefs de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie ou de la Sécurité Civile.

À quoi ça sert ?

Ce dispositif permet de réaliser à un instant donné une cartographie de référence.

L’opération vise donc à la protection de la population, afin de préparer des grands événements à venir, notamment la coupe du monde de Rugby 2023 ou encore les JO de 2024.

Ces survols sont effectués à environ 50 mètres au-dessus des toits, avec des allers-retours à une vitesse de 70 km/h.

Hormis les nuisances sonores, la mission est sans conséquence sur les zones survolées, précise la Préfecture de la Loire. Aucune mesure particulière n’est à prendre pour la population stéphanoise.

Hélicoptère @Préfecture Loire

Journaliste
Infos après-midi