L'histoire de Badoit racontée dans un livre

23 décembre 2016 à 17h28 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
« Badoit, une histoire pétillante ». C’est le nom d’un ouvrage qui vient de paraitre aux éditions Mécène. Ouvrage écrit par un Ligérien, plus précisément un Baldomérien et qui retrace l’histoire de cette eau pétillante dont la source se trouve à Saint-Galmier.

L’histoire de Badoit remonte à 1837… Cette année-là, Auguste Badoit, 36 ans, obtient ce que l’on appelle le fermage de la source Fontfort à Saint-Galmier. La célèbre eau pétillante, connue dans le monde entier,  est alors née. Elle sera la première eau à être mise en bouteille. L’auteur du livre, Yves Peycelon, baldomérien et fier de l’être, a travaillé pendant 37 ans chez Badoit. Il est forcément bien placé pour parler de cette société qui fait la fierté de Saint-Galmier.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/299124465" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

"Le champagne des eaux de table"


A la veille du réveillon de Noël où le champagne sera sur toutes les tables, on ose la comparaison avec cette autre boisson à bulle… Et ce n’est pas si farfelu.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/299124566" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Avec l’eau de Badoit, inutile de rajouter la mention « avec modération » !

« Badoit, une histoire pétillante », aux éditions Mécène. Un livre que vous pourrez vous procurer à l’Office de tourisme de Saint-Galmier.


Titres diffusés