Loire : encore beaucoup de monde dans les rues pour dire non à la réforme des retraites

9 janvier 2020 à 13h23 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les ligériens qui protestent contre le projet du gouvernement ont répondu à l'appel de l'intersyndical. On compte plusieurs milliers de personnes à Saint-Etienne et Roanne rassemblées ce jeudi.

Les professeurs toujours très présents


Dans l'éducation, le SNUiPP annonce 30% de grévistes dans les écoles de notre département de la Loire avec je cite une "mobilisation toujours exceptionnelle et intense après les vacances de Noël" avec des collègues qui se relaient. Une action a d'ailleurs eu lieu devant l'inspection académique de la Loire. Le ministère recense de 16 à 19% de grévistes primaire et secondaire confondu.  Dans les lycées, le mouvement est suivi : 75% à Jean Dasté, 75% à Honoré d'Urfé, 40% au collège Gambetta. Le SNES Loire annonce 50% de grévistes. Les avocats du barreau de Saint-Etienne de leur côté ont décidé d'une grève très intense dès aujourd'hui et jusqu'au 16 janvier. Ils ont défilé en robe noire

"Une réforme utile"


Depuis le 5 décembre, la rédaction d'Activ a donné la parole aux cheminots, enseignants, et différents grévistes mobilisés. En ce 4ème jour de mobilisation interprofessionnelle, il nous semblait important de donner la parole à "la majorité". Le député de la Loire Jean-Michel Mis a donné son ressenti sur la situation et le conflit actuel. Son interview en intégralité dans le journal de 8h ci-dessous.


Titres diffusés