Loire Forez : des composteurs à l’école pour réduire les déchets

Photo ACTIV RADIO

L’agglomération de Loire Forez mène une politique active en matière de réduction des déchets, au travers de multiples initiatives.  Exemple à Saint-Marcellin-en-Forez où deux composteurs ont été installés dans la cour de l’école.

Les déchets alimentaires du restaurant scolaire, qui accueille chaque jour 200 élèves,  sont ainsi récoltés. Après plus d’un mois d’utilisation, 60 kilos de déchets avaient déjà été déposés dans les bacs. Ce sont des déchets qui ne seront donc pas enfouis au centre de Roche-la-Molière. Benjamin Viguier, agent de prévention à l’agglo de Loire Forez, nous explique quels types de déchets les élèves sont amenés à déposer dans ces composteurs…

Il faudra attendre une année avant de pouvoir utiliser le compost. Il servira aux jardins médiévaux, dans la cour de l’école primaire.

Les composteurs ont la cote chez les particuliers

Dans le cadre privé, les foyers sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un composteur… Attention, un composteur n’est pas une poubelle comme l’explique Benjamin Viguier

L’agglomération de Loire Forez, toujours dans un souci de réduction de la production des déchets, a par ailleurs lancé une application mobile : elle s’appelle Loire Forez tri. Une appli pour inciter les habitants à mieux trier.

Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée