Loire : le département lance le Chèque vélo

Vélo illustration @Pixabay

Le département de la Loire a dévoilé ce lundi son plan vélo 2022 / 2027, visant à soutenir l’acquisition de vélos à assistance électrique, avec également 4 grands objectifs, allant de la conception des aménagements sécurisés et continus d’itinéraires de loisirs et de tourisme au développement de la pratique du vélo au quotidien. Coût total de ce plan : 15 millions d’euros. 

Aménagements extérieurs

L’un des volets de ce plan va se concentrer sur l’aménagement urbain : assurer la continuité de la VELOIRE, étudier des aménagement(s) nouveau(x) « emblématique(s) », sécuriser et développer les itinéraires cyclistes sur le réseau routier départemental.

Chèque de 300 euros

Autre nouveauté : le lancement du chèque vélo 42, qui vise à accompagner les particuliers dans l’acquisition de vélo à assistance électrique neuf, à hauteur de 300 euros par vélo. 

Les particuliers de plus de 18 ans peuvent bénéficier de cette aide, qui n’est pas soumise à conditions de ressourcesPour l’obtenir, il faut être domicilié sur le territoire ligérien (résidence principale).

Le remboursement se fait sur facture acquittée, et cette aide est cumulable avec les autres dispositifs (EPCI, Etat en cours). Attention, une seule aide par foyer fiscal est possible, non reconductible sur la durée du Plan vélo.

Pour pouvoir obtenir cette aide, il faut faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf uniquement, et la date d’acquisition de ce vélo doit être postérieure au 1er juillet

Parmi les type de vélo éligible, on retrouve les VAE de type vélo de route, VTT/VTC, vélo enfant, vélo spécifique (type cargo, benhur, pliant).

Les demandes seront possibles dès le 9 juillet à l’occasion de la prochaine édition du Bike & Troc, via une plateforme à retrouver ⇒ ici ⇐.

Vélo illustration @Pixabay

Journaliste
Infos après-midi