Loire : le dispositif "aider nos anciens" réactivé

8 octobre 2020 à 10h45 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Il avait été lancé en avril dernier, le Département réactive le dispositif "aider nos anciens". Grâce à un coup de fil, il permet notamment de lutter contre l'isolement des personnes âgées. 

Rompre l'isolement notamment avec la crise du COVID, c 'est l'objectif du dispositif "aider nos anciens" réactivé par le département de la Loire cette semaine, il avait été mis en place en avril pendant le confinement. Le principe est simple puisqu'il repose sur un coup de fil aux personnes vulnérables, les précisions du président du Département Georges Ziegler
Il s'adresse à des personnes qui sont isolées, qui sont seules. On va leur faire un brin de causette, on prend de leurs nouvelles, on parle avec eux de ce qui fait leur quotidien. Si on remarque une solitude plus importante, là on essaye de faire intervenir des personnes spécialisées pour apporter l'assistance dont ils ont besoin.



5 000 personnes appelées au printemps 

Et le dispositif a déjà permis de venir en aide à près de 5 000 personnes grâce à une centaine de personnes mobilisées.



A noter qu'il n'y a pas de critères pour être appelé. Il suffit par exemple simplement qu'un signalement ait été fait au Département. Les 9 000 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) sont également concernés.

Titres diffusés