Loire : les bars et restaurants vont rouvrir ce mardi, découvrez les annonces d’Edouard Philippe

EZHTs4AXQAAo4Y6

C’était une prise de parole attendue.

Edouard Philippe s’est exprimé ce jeudi après-midi, aux cotés de Jean Michel Blanquer, le ministre de l’éducation, et Olivier Véran, le ministre de la santé. Le premier ministre a détaillé la phase 2 du plan de déconfinement en France, qui s’étend du 2 au 21 juin, puis la phase 3 à compter du 22 juin.

Les bars, cafés et restaurants pourront rouvrir ce mardi 2 juin sur la Loire 

Parmi les annonces à retenir ce jeudi, la réouverture annoncée des bars, cafés et restaurants dans les départements placés en vert. Une réouverture qui concerne donc la Loire, la Haute-Loire ou encore le Rhône.

Cette ouverture sera réglementée : pas plus de 10 personnes par table, les restaurateurs devront également garantir la distance d’1 mètre entre les tables. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel , et les clients lors de déplacements.

Pour les départements orange, seule les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront rouvrir.

Réouverture des lycées 

Là encore, les lycées pourront rouvrir dans les départements placés en vert. La réouverture des écoles est une « urgence sociale » affirme Jean-Michel Blanquer. Ouverture également pour tous les lycées généraux situés en zone verte, mais également les lycées technologiques et professionnels.

Concernant les écoles et les collèges, ils vont tous rouvrir dès le 2 juin, qu’ils soient en zone verte ou orange. Le protocole sanitaire est maintenu.

Pour les élèves en situation de handicap, l’objectif est de rouvrir 100% des ULIS dès la semaine prochaine.

Jean-Michel Blanquer annonce l’annulation de l’épreuve orale du baccalauréat de français pour les élèves de première. Cette épreuve sera finalement validée sous la forme du contrôle continu.

Lieux culturels et activités

Les cinémas pourront rouvrir dès le 22 juin sur l’ensemble du territoire. Concernant les piscines, elles pourront accueillir à nouveau des visiteurs dès le 2 juin pour les départements en zone verte, le 22 juin pour les départements en oranges.

Même dates pour l’ouverture des gymnases, les salles de sports, les parcs de loisirs, les théâtres et les salles de spectacles.

Déplacements à plus de 100km

La limitation des 100km est levée, les français sont donc libres de circuler sur le territoire. En revanche, jusqu’au 15 juin, les restrictions aux frontières européennes sont maintenues. Des discussions sont en cours pour les frontières extérieurs à l’Europe.

Dispositif de surveillance 

La Guyane, Mayotte et l’Ile de France vont être particulièrement surveillés, ces trois départements sont désormais placés en orange. Sur les 3 prochaines semaines, le gouvernement promet un déconfinement « plus prudent » que sur le reste du territoire.

Sur ces départements oranges, les parcs et jardins pourront rouvrir. La limitation de 10 personnes pour les rassemblements est toujours valable en France. Le port du masque sera obligatoire.

Lieux touristiques

Les colonies de vacances pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 22 juin.

Les plans d’eau, plages et les lacs pourront rouvrir dès le 2 juin, tout comme les musées et les monuments.

 

 

 

Journaliste
Infos après-midi