Loire : les maires au secours des commerçants

Image Mairie de Roanne

Les commerces de proximité sont désormais fermés depuis près d’une semaine partout en France y compris dans la Loire en raison du reconfinement. Plusieurs municipalités font entendre leur mécontentement et leurs viennent en aide. 

Les commerces ont dû baisser le rideau il y a maintenant près d’une semaine. Mais pas question pour autant à Roanne de les laisser de côté. Le maire en partenariat avec les Vitrines de Roanne et la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) ont décidé d’assurer gratuitement la livraison des produits auprès des clients dès ce jeudi.  Le but : maintenir une activité économique selon Yves Nicolin, le maire de Roanne

Ca permet aux Roannais de privilégier les commerces de leur ville. Nous devons venir en aide aux commerçants qui passent une période difficile, après un confinement au printemps. Ils pensaient se refaire avec cette période de Noël même si nous comprenons ce reconfinement, il faut les aider.

Yves Nicolin qui comprend la volonté du gouvernement de reconfiner mais insiste sur le besoin d’aider les commerçants

Ce que je ne comprends pas c’est la décision sur ce qu’on considère comme essentiel ou non. C’est difficile de le savoir. Je comprends qu’il faille stopper l’épidémie. Mais nous devons aussi aider les commerçants.

Le Maire de Roanne qui a également appelé à la solidarité des Roannais

Réservez vos achats aux commerçants de la ville de Roanne, attendez un mois si vous le pouvez pour faire vos achats.

L’entretien est à retrouver en intégralité ici :

Un numéro pour les entreprises en difficulté 

Le gouvernement lui met en place un numéro de téléphone pour les entreprises en difficulté. Le but est notamment de pouvoir orienter les professionnels vers les aides auxquelles ils sont éligibles.  Il s ‘agit du 0806 000 245

Fermeture des commerces de proximité, incompréhensible pour le Maire de Feurs 

Lui fait partie des 50 élus à avoir écrit au Premier Ministre. Jean-Pierre Taite, le maire de Feurs ne comprend pas la décision du gouvernement de fermer les commerces de proximité.

C’est incompréhensible. Quand je vois la vie de tous les jours, la vie continue, les enfants vont à l’école, l’activité continue, les seuls qui ont les rideaux baissés ce sont les commerces. Ils ont besoin de travailler. Les mesures du gouvernement sont des mesures de non-sens. Il faut que les commerces rouvrent sinon ça va faire la part belle au commerce sur Internet et nos centre-villes vont mourir.

Une réouverture c’est aussi ce que demandent une vingtaine de fédérations professionnelles mais aussi le Président du MEDEF. Ils ont interpellés le Président pour demander la réouverture des commerces de proximité dès le 13 novembre prochain.

Le gouvernement se retrouve ce mercredi matin pour un conseil de défense sanitaire à l’Elysée.

Image Mairie de Roanne