Loire : Les violences conjugales en hausse de 13% depuis le début de l’année

Image d'illustration source : antic

Elles avaient déjà augmenté entre 2018 et 2019, les violences conjugales sont en hausse de 13% sur les neuf premiers mois de l’année 2020 selon le Procureur de la République à Saint-Etienne. 

Les violences conjugales sont en hausse dans la Loire depuis le début de l’année. Une augmentation de l’ordre de 13% dans le département selon le Procureur de la République à Saint-Etienne David Charmatz

Entre 2018 et 2019, il y avait déjà une hausse de près de 5%. Les chiffres 2020 sont malheureusement encore plus mauvais avec une hausse de 13%. Malheureusement, on sait que c’est un phénomène au niveau national puisque sur l’année 2019, on enregistre une hausse au niveau nationale de 16%.

Malgré cette hausse le Procureur se veut clair, les violences n’ont pas diminué avec le confinement de mars à mai dernier, mais elles n’ont pas connu un bond

Il n’y a pas eu d’explosion des violences conjugales pendant le premier confinement. En revanche, il y a plus de signalements et d’appels à police-secours pour intervenir dès lors que la situation paraissait de nature à correspondre à des situations de violences conjugales. Il y a d’ailleurs eu une forte hausse d’intervention de police en lien avec des violences qu’elles soient constituées ou pas. Ca a peut-être permis d’anticiper ou au moins d’intervenir avant que les coups ne soient là.

Image d'illustration source : antic