Loire : tout savoir sur les pneus neige obligatoires dès l’année prochaine

neige RN88

Les pneus neige seront obligatoires dans certaines zones de la Loire dès l’année prochaine.

Un décret a été publié le 16 octobre dernier, au Journal Officiel. Celui-ci concerne 48 départements classés en zones de montagne, dont la Loire. On écoute les précisions de Pascal Touzet, chef de service de la DDT, la direction départementale des territoires de la Loire, et responsable Sécurité Défense :

« Un pneu neige c’est un pneu qui arbore la mention M+S, ce qui veut dire Mud and Snow en anglais, c’est à dire la boue et la neige. Avec parfois également un petit symbole alpin qui est caractérisé par un dessin d’une montagne ». 

Renforcer la sécurité sur les routes 

Un décret qui vise à renforcer la sécurité en hiver, sur les routes enneigées :

« Ce décret était très attendu par les communes de montagne. Il permettra surtout de garantir la sécurité des usagers de la route, et de remédier aux encombrements (…) On connait bien la situation dans les communes de montagne, soit également sur les routes qu’on emprunte assez fréquemment dans la Loire ». 

Quelles communes sont concernées ? 

Reste à savoir quelles communes ligériennes seront concernées par cette obligation :

La liste des communes concernées devrait être dévoilée dans les prochains mois par la préfecture de la Loire. Rappelons que cette obligation prendra effet le 1er novembre 2021, jusqu’au 31 mars, et ce tous les hivers.

Journaliste
Infos après-midi