Loire : un nouveau dispositif pour prendre en charge les détresses psychologiques

Photo ACTIV RADIO / Le CHU de Saint-Etienne

C’est une véritable avancée pour la prise en charge rapide des situations de détresse psychique, le dispositif CICAH a été mis en place par le CHU de Saint-Etienne il y a plusieurs semaines. Une plateforme téléphonique en lien avec le SAMU a été créée pour répondre aux appels à motifs psychologiques de 9h à 17h30.

Le dispositif CICAH (Centre Intersectoriel de Crise et d’Alternative à l’Hospitalisation) a été lancée en lien avec le SAMU. Il est destiné aux patients souffrant de troubles psychiatriques. « CICAH se divise en quatre sous-unités » selon la Professeure Catherine Massoubre. Tout d’abord, une plateforme téléphonique, le dispositif Vigilans, le Centre ambulatoire de crise et l’unité de psychiatrie de liaison.

Une plateforme téléphonique inédite en France

L’une des quatre sous-unités de ce dispositif est inédite en France. C’est le cas de la plateforme téléphonique « Psy15 » en lien avec le SAMU qui permet de répondre aux appels à motifs psychologiques de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi. L’objectif est de faciliter le conseil, d’orienter au mieux les patients en difficulté psychologique et d’éviter le recours aux urgences.

Sujet signé Romain Bruyas

Photo ACTIV RADIO / Le CHU de Saint-Etienne

Journaliste
Infos après-midi