Masques, recrutements, évaluation de CP … ce qu’il faut retenir des annonces de Jean-Michel Blanquer

Capture d'écran

Le Ministre de l’Education nationale et le Premier Ministre ont reçu les syndicats enseignants ce jeudi après une journée de mobilisation. 

77 000 personnes mobilisées dans toute la France hier, près d’un millier du côté de Saint-Etienne, les enseignants ont fait entendre leur colère pour dénoncer « un ras-le-bol général » mais aussi les protocoles sanitaires mis en place dans les écoles.

Jean Castex et Jean-Michel Blanquer ont reçu les syndicats en fin de journée ce jeudi. Le Ministre de l’Education nationale a annoncé une série de mesures :

  • 5 millions de masques FFP2

Le gouvernement y réfléchissait déjà, la mesure est désormais actée. 5 millions de masques FFP2 vont être distribués dans « le système scolaire ». Ils seront destinés notamment aux enseignants de maternelles qui sont face à des élèves qui ne portent pas de masque précise le Ministre.

  • Des recrutements 

3 300 personnes vont être recrutées pour les remplacements et faire face à la crise.

Il est exact que le Covid créé des absences de professeurs, de personnels administratifs et qu’il faut pourvoir à ces remplacements. Jean Michel-Blanquer

Le Ministre prévoit notamment d’avoir recours aux listes complémentaires, c’est-à-dire aux personnes qui ont passé les concours, l’ont eu mais n’ont pas été recrutés. Il a ajouté :

Nous allons aussi recruter ce qu’on appelle des assistants d’éducation et des personnels d’appui éducatif pour les directeurs d’école.

  • Report des évaluations de CP 

Les évaluations de CP qui devaient avoir lieu la semaine prochaine sont reportées « à un délai qui reste à définir ».

Le gouvernement étudierait aussi la question du report des épreuves du bac qui ont lieu au mois de mars pour les enseignements de spécialités.

Capture d'écran