Montbrison : des logements et un commerce à la place de l'ancien Rex ?

26 décembre 2016 à 16h55 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est un bâtiment que les Montbrisonnais connaissent bien. Que va devenir l'ancien cinéma Rex après l'ouverture du nouveau complexe il y a quelques semaines ? Des logements et un commerce pourraient voir le jour à terme.

Un bâtiment, propriété des Diocèses de Lyon et Saint-Etienne


Alors, on n'en est pas encore là... Il faut savoir que la société SAS Rex-Forez qui occupait le bâtiment du boulevard Lachèze avait encore sept ans de bail devant elle. Ce dernier a donc été cassé. Le propriétaire de cet édifice à l'histoire riche, c'est la société immobilière Lyonnais et Forez, détenue conjointement par le Diocèse de Lyon et le Diocèse de Saint-Etienne. Car au début du XXème siècle, le cinéma Rex était, avant de devenir un cinéma familial, une maison des œuvres réunissant associations caritatives et paroissiales.

Un promoteur s'est manifesté


Cette société immobilière a donc décidé de ne pas conserver cet édifice, dont la partie en pierres, ne pourra pas être démolie. Seul l'intérieur pourra être totalement refait. Selon nos informations, un promoteur, dont même la ville de Montbrison ignore encore le nom, vient de faire une offre d'achat. Il envisage de créer des logements à l'étage et d'installer un commerce de type supérette en rez-de-chaussée, dans ce qui était le hall du cinéma.

La municipalité n'aura pas son mot à dire sur cette transaction. On est sur du privé. Sauf peut-être sur le choix de l'enseigne,  car la partie actuellement vitrée de l'ancien Rex empiète sur une partie de l'espace public.

Contactée par nos soins, la municipalité montbrisonnaise voit plutôt d'un bon œil la création de nouveaux logements à cet endroit. « Il y a une vraie demande », nous dit-on du côté de la mairie.

Titres diffusés