Mystère à la mine : une enquête ludique à Saint-Etienne

Musée de la Mine Saint-Etienne @Activ Radio

Un jeu, ça vous tente ? C’est les vacances de Pâques, l’occasion de tester Mystère à la mine, une enquête ludique à résoudre en famille ou entre ami, au cœur du Musée de la Mine de Saint-Etienne. 

7 mineurs disparus

« 7 mineurs ont disparu, on ne sait pas ce qui leur est arrivé. Les joueurs doivent donc parcourir le musée, entendre des témoignages audios, qui les conduisent vers des indices, qui leur permettent de savoir ce qui est arrivé à ces 7 mineurs. » souligne Louise Garrigue, la médiatrice culturelle du musée.

Une  activité est à faire seul, entre amis ou en famille dès l’âge de 10 ans. Pour ce faire, vous avez besoin d’un « lecteur de QR Code » qui vous enverra vers des indices et des témoignages à écouter.

Il vous faut tout de même compter 1h-1h30 pour réaliser cette enquête qui mélange le ludique et le pédagogique. Un jeu hybride où l’on suit « un parcours dans le musée (…) cela permet aux gens de découvrir la surface, les bâtiments mais aussi les différents espaces du musée, de savoir à quoi ils servent, ce que faisaient es mineurs surtout dans un site industriel du 20ème siècle » nous indique Louise Garrigue.

Pour jouer, pas besoin de vous inscrire, il suffit de vous rendre au Musée de la Mine, comme pour une visite normale, et demander à participer à l’activité qui est d’ailleurs gratuite pour les moins de 25 ans sinon au prix unique de 7,50€. Vous ne possédez pas d’application de lecteur de QR Code ? Pas de panique, puisque des fiches sont présentes sur place.

Sujet signé Agathe Berthelier.

 

Musée de la Mine Saint-Etienne @Activ Radio

Journaliste
Infos après-midi