Naissances à Saint-Martin-la-Plaine de 3 panthères des neiges

Photo Facebook Zoo Saint-Martin la Plaine

Le zoo de Saint-Martin-la-Plaine annonce ce mardi la naissance de trois petites panthères des neiges.

Deux femelles et un mâle sont nés le 13 juin dernier. Ces bébés ne sortent pas encore, ils viennent tout juste d’ouvrir les yeux, mais ils seront visibles prochainement par les visiteurs.

Espèces vulnérables 

L’espace zoologique rappelle que les panthères des neiges sont classées comme des espèces vulnérables par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
Il ne resterait plus que « 4 000 à 6 000 individus dans la nature, répartis dans les montagnes d’Afghanistan jusqu’en Chine » précise le zoo.
Malgré la vigilance des autorités et des parcs zoologiques, la population des panthères des neiges tend encore à décliner « à cause de la raréfaction de ses proies, de la chasse pour sa fourrure ou pour les conflits avec les éleveurs de bétails ». 
Autre danger face à cette espèce : le changement climatique. Son milieu de vie est en effet l’un des premiers touchés par la hausse des températures : « la raréfaction des végétaux peut ainsi entraîner la disparition de toute la chaîne alimentaire, des proies jusqu’aux prédateurs ». 

Photo Facebook Zoo Saint-Martin la Plaine

Journaliste
Infos après-midi