Nouveau conseil de défense pour le gouvernement ce vendredi

Photo elysee.fr

De nouvelles mesures pourraient être envisagées. 

Alors que 240 cas de variant Omicron sont désormais avérés en France, le gouvernement se retrouve pour un nouveau conseil de défense sanitaire ce vendredi à partir de 16h.

L’exécutif va se pencher sur plusieurs pistes :

  • Raccourcir le délai avant le rappel

L’une des pistes évoquées ce vendredi, c’est de raccourcir le délai entre la dernière injection et celle du rappel. Actuellement de 5 mois, ce délai pourrait passer à 3 mois comme le préconise l’Agence européenne du médicament.

  • La vaccination des 5/11 ans

Le gouvernement va également évoquer la vaccination des 5/11 ans. Elle est ouverte depuis cette semaine aux enfants à risque ou qui vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée.

Emmanuel Macron a toutefois été clair lors de son interview mercredi soir sur TF1, la vaccination des 5/11 ans sera laissée à l’appréciation des parents.

  • Autotests gratuits

Autre mesure à l’étude, les autotests. Le gouvernement réfléchirait à fournir deux autotests gratuits aux Français avant les fêtes de fin d’années. Une idée qui irait dans le sens des recommandations du conseil scientifique de se faire tester ou de s’autotester la veille des rassemblements en famille ou entre amis.

Des mesures pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Le gouvernement a déjà pris des mesures dès ce jeudi et renforce le contrôle aux frontières avec le Royaume-Uni. Dès ce samedi, il faudra justifier d’un motif impérieux pour revenir en France. De plus, les personnes qui arrivent dans l’Hexagone en provenance du Royaume-Uni devront s’isoler pour au moins 48h en attendant d’avoir un test négatif. La durée de validité du test passe de 48h à 24h.

Emmanuel Macron a toutefois précisé ce vendredi matin que la France n’imposerait pas de tests aux personnes vaccinées de l’Union européenne.

Photo elysee.fr