Nouveau conseil de défense sanitaire ce jeudi

Photo elysee.fr

Le gouvernement pourrait évoquer un calendrier d’allègement des mesures. 

Il veut donner « de la visibilité aux Français ». Emmanuel Macron préside un nouveau conseil de défense sanitaire ce jeudi matin. Le but : évoquer un calendrier d’allègement des mesures.

Parmi les mesures qui devraient être abordées : la question du télétravail qui pourrait être prolongé pour deux semaines mais aussi celle des jauges. On le rappelle elles s’appliquent notamment pour les salles de spectacles ou encore les stades à raison de 2 000 personnes à l’intérieur, 5 000 à l’extérieur. Des députés notamment ligériens ont plaidé pour la mise en place de la proportionnalité. La question du report ou non des épreuves du bac qui débutent pour les épreuves de spécialités en mars devrait également être évoquée.

Des mesures évoquées alors que les indicateurs ne faiblissent pas. Près de 465 000 cas de COVID ont été recensés rien que sur la journée de mardi en France, c’est un record. Le taux d’incidence dans la Loire dépasse les 3 700 cas pour 100 000 habitants.

Le Royaume-Uni assouplit les règles

Boris Johnson a annoncé une levée des restrictions au Royaume-Uni. Dès jeudi 27 janvier, le port du masque ne sera plus obligatoire, le télétravail ne sera plus spécialement recommandé, le pass sanitaire ne sera plus requis pour accéder aux boites de nuit ou encore à certains grands rassemblements. Décision prise alors que le pays a enregistré une « chute des contaminations de l’ordre de 40% » précise le Premier Ministre britannique.

Photo elysee.fr