Nouvelle épine dans le pied de l'A45

16 mars 2012 à 19h06 par La rédaction

On croyait l’A45 sur le point d’être lancée mais une nouvelle épine est venue se planter dans le pied du projet…

Il s’agit du protocole d’accord relatif à la répartition de la subvention publique nécessaire au lancement de l’appel à concession.

Un protocole (daté du 27 février) qui ne demande plus aux collectivités locales de s’engager sur une pourcentage du coût de la future autoroute mais sur un montant précis.

Hors de question pour les deux seuls élus à s’être engagés à financer une partie du projet (Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire et Maurice Vincent, président de Saint-Étienne Métropole) de signer cette proposition.

Le danger ? Que les conditions de l'appel d'offres changent en raison de cet investissement chiffré.


Une contre-proposition cosignée par les deux élus ligériens, respectant les conditions préalables basées sur un pourcentage, a été envoyée au Premier ministre et au préfet de Région.

Rappelons que le coût global de la future autoroute Saint-Étienne/Lyon est estimé à 1,2 milliard d’euros.

Le Conseil général de la Loire et Saint-Étienne Métropole se sont engagés à prendre en charge, à égalité avec l'État, une éventuelle contribution publique qui s’élève aujourd’hui à 770 millions d’euros, contre 700 millions initialement prévus. Une augmentation de 10% qui laisse, là aussi, Maurice Vincent dubitatif. "Ajouter 10 % à la facture ne peut provenir que de ceux qui sont contre le projet", estime le président de l'agglomération.

Titres diffusés