On fête la Sainte Catherine ce weekend à Saint-Galmier !

2407094-diaporama

Ce samedi, c’est la Foire de la Sainte Catherine dans le centre-ville de Saint-Galmier. Un évènement en plein air où vous pourrez retrouver plus de 450 exposants, à savoir des marchands et des producteurs locaux. Sur place retrouvez aussi des animations comme une ferme géante, ou un nouvel espace automobiles.

Activ Radio sera en direct ce samedi depuis la Foire de la Sainte Catherine, de 8h à 16h sur la place de la Devise. Vous retrouverez des interviews de personnalités locales et d’exposants tout au long de cette journée. N’hésitez pas à passer nous voir !

A noter également que des navettes gratuites sont mises à disposition dès 8h30 au départ de l’Hippodrome de Saint-Galmier. Toutes les infos sur le site de la ville de Saint-Galmier.

La Sainte Catherine, ça vient d’où ?

A l’origine, cette tradition remonte au moyen-âge, où la Sainte Catherine s’apparente à la patronne des filles célibataires, ayant plus de 25 ans. Cette fête est ainsi célébrée le 25 novembre chaque année. A cette date, les jeunes femmes devaient placer des coiffes sur les statues de Sainte Catherine dans les églises. Aujourd’hui, cette tradition a évoluée. Toujours selon cette tradition, toutes ces femmes qu’on surnomme les « catherinettes » doivent porter une coiffe colorée pour montrer leur célibat en public.

 

Journaliste
Infos après-midi