Panne de TNT à Rive-de-Gier : le maire interpelle le gouvernement

31 août 2021 à 19h56 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Les interruptions de la TNT sont choses courantes à Rive-de-Gier depuis le printemps.


Le maire de la ville, Vincent Bony, a décidé d'interpeller le gouvernement et d'écrire à Cédric O, le secrétaire d’État à la transition numérique et aux communications électroniques.





Des centaines d'habitants impactés 



Des centaines d'habitants de Rive-de-Gier seraient impactés par ces pannes. Une réception des chaînes TV par la TNT "aléatoire et même totalement interrompue dans de très nombreux foyers non équipés en « box » d’opérateurs" souligne la mairie.


Vincent Bony déplore cette situation, qui pénalise en particulier "beaucoup de personnes âgées isolées, privées de leurs programmes de télévision depuis des semaines". 


https://twitter.com/vincentbony/status/1432668792946053132?s=20

La mairie précise que "tout l’été, habitants, élus et techniciens de Rive de Gier se sont acharnés à faire prendre en considération la défectuosité du service, joignant TDF et l’ANFR (Agence nationale des fréquences) à de nombreuses reprises, tombant plus souvent sur des répondeurs que sur des interlocuteurs.


Les interventions d’antennistes (à la charge des usagers) aboutissent au même constat : l’opérateur TDF est en défaut d’assistance sur son antenne relais de Montjoint. Le canal multiplexé R4 assurant notamment la transmission des chaînes publiques Arte et France 5 est muet.


L’ANFR a indiqué à la Ville qu’elle avait saisi TDF le 6 août dernier. Sans résultat de la part de cette société privée qui assure le service essentiel de diffusion de la télévision.


Le 27 août, son directeur des relations avec les collectivités territoriales fini par répondre à la Ville : « les équipes locales vont vous tenir au courant de leurs démarches. ». À ce jour, rien de concret ne s’est produit et les dysfonctionnements perdurent, quatre mois après que les usagers aient signalé le problème". 





Une situation inacceptable 



Pour Vincent Bony, « Cette situation n’est pas acceptable. Il est de la responsabilité du gouvernement de garantir à chacun la bonne réception des chaînes de télévision, notamment publiques, jusqu’à son foyer ».


Le maire de Rive-de-Gier demande ainsi à Cédric O de trouver « une solution dans les meilleurs délais pour rétablir l’égalité de traitement envers les habitants de Rive de Gier. »


Titres diffusés