Pass sanitaire : ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

Garbiel Attal

Le conseil des ministres a validé ce lundi soir le projet de loi qui contient notamment l’extension du pass sanitaire.

Centre-commerciaux 

Parmi les mesures décidées ce lundi soir, on retiendra l’obligation de présenter un pass sanitaire dans les grands centres commerciaux. La taille sera précisée dans les prochains jours, cette mesure devrait concerner les centres de plus de 20.000 m2. Les visiteurs devront présenter ce pass sanitaire dès ce mercredi dans les cinémas, théâtre et musée.

Il y aura des contrôles et des sanctions promet l’exécutif. L’amende passe de 45 000 euros à 1 500 euros pour les restaurateurs et les cafetiers qui ne contrôleraient pas le pass sanitaire.

Les personnes positives au covid devront observer une période d’isolement de 10 jours. Il y aura bien des contrôles à domicile, mais pas entre entre 23h et 8h du matin.

Période de rodage 

Gabriel Attal souligne tout de même une période de rodage d’une semaine avant l’application de ces sanctions.

Le porte parole du gouvernement appelle aussi à la mobilisation générale pour accélérer la vaccination. Les soignants devront justifier d’une double vaccination dès le 15 septembre. Les contaminations ont augmentées de 125% en une semaine. Le variant delta représente désormais 80% des nouveaux cas en France.

Enfin sachez que Jean Castex sera l’invité du 13h de TF1 ce mercredi. Le premier ministre s’exprimera sur ces nouvelles mesures sanitaires, à l’issu d’un nouveau Conseil de défense sanitaire.

Les détails : 

Journaliste
Infos après-midi