Première étape du déconfinement : ce qui change dès ce lundi

masque classe

Couvre-feu, déplacements, retour en classe, on fait le point sur ce qui change à partir de ce 3 mai.

  • Fin de l’attestation de déplacement

Fini la limitation à 10 km pour se balader en journée. Dès ce lundi, les déplacements ne sont plus limités entre 6h du matin et 19h, il est donc possible de se déplacer partout y compris dans une autre région sans présenter d’attestation.

  • Le couvre-feu est toujours en vigueur

Le couvre-feu lui en revanche reste en vigueur tous les soirs dès 19h jusqu’à 6h du matin. Conséquence, si vous sortez, il faudra remplir une attestation et avoir une raison spécifique pour être dehors.

attestation 3 mai

Le couvre-feu va progressivement être allégé. Dès le 19 mai, il passera à 21h puis le 9 juin à 23h. La fin du couvre-feu est annoncée pour le 30 juin. Une date qui pourrait toutefois varier en fonction de l’évolution de l’épidémie.

  • Retour en classe pour les collégiens et lycéens

Ce 3 mai, marque aussi le retour en classe des collégiens et lycéens, une semaine après les maternelles et primaires. La semaine dernière ils ont suivi les cours en distanciel. Ils reviennent donc en classe mais en demi-groupe exception faite pour les 6e et 5e. Une mesure longtemps demandée par certains syndicats comme le SNES-FSU, Romain Allard est secrétaire départemental :

On l’a demandé depuis le mois de septembre. C’est une bonne nouvelle que cette mesure soit prise. Il y a des fonctionnements très différents : il y a  des établissements où les classes sont coupées en deux, en demi-groupes, d’autres établissements font venir une semaine les 4e, une semaine les 3e ou alors un jour sur deux. Cette mesure est un peu entre les deux, elle permet de maintenir les établissements ouverts.

masque classe