Dimanche comme partout en France, les plus de 500.000 électeurs du département sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Les bureaux de vote dans la Loire seront ouverts dès 8h et fermeront, pour la première fois, à 19h (au lieu de 18h auparavant).
A J-3 du vote, où en sont les électeurs ligériens dans leurs choix ? Sont-ils encore indécis ou savent-ils à qui ils donneront leur voix ? C’est la question que Quentin Martel est allé leur poser dans les rues de Saint-Etienne
Les abstentionnistes veulent se faire entendre
Pour certains, aucun des 11 candidats n’est à la hauteur de l’enjeu. Ils ont donc fait le choix de l’abstention. Un collectif est d’ailleurs né en France via les réseaux sociaux : le bureau de l’abstention. Emilie Nora est sa porte-parole dans la Loire. Elle se déplacera pour voter dimanche, mais elle glissera dans l’urne un bulletin spécial. Elle invite tous les citoyens à en faire autant
« On va déposer un bulletin Je m’abstiens (…)
Nous sommes des abstentionnistes actifs »
Sur les 11 candidats présents au premier tour en 2017, 6 l’étaient déjà en 2012. Dans la Loire, François Hollande était arrivé en tête avec 26,46% des suffrages. Le Président sortant Nicolas Sarkozy, deuxième, avait réalisé un score de 25,07% et la candidate du Front National Marine Le Pen pointait en troisième position avec 21,55%.
Suivaient Jean-Luc Mélenchon (11,18), François Bayrou (9,75), Nicolas Dupont-Aignan (2,11), Philippe Poutou (1,08). Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade fermait la marche avec moins de 1% des suffrages.
Le taux d’abstention avait atteint au premier tour en 2012 dans notre département 17,51%.