Présidentielle 2017 : vivez le second tour en direct

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats du second tour
Mise à jour 17h10

Tous les bureaux de vote France ont ouvert à 8h dimanche matin. Dans la Loire il y en 671 ouvert jusqu’à 19h ce soir mais il faudra attendre 20h pour savoir qui de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron sera élu Président de la République. Les deux candidats ont d’ailleurs voté aux alentours de 11h. Le candidat d’En Marche au Touquet et la candidate du Front National à Hénin-Beaumont. Juste avant à Tulle, en Corèze, le Président de la République, François Hollande, s’est également rendu aux urnes, sous haute sécurité.

Participation en baisse

A midi dans la Loire la participation était de 27,23 % contre 29,18 % au premier tour à la même heure. Même tendance au niveau national 28,23 % des inscrits se sont rendus aux urnes, contre 28,54 % il y a quinze jours.
A 17h dans la Loire le chiffre de la participation est en baisse par rapport au premier tour : 64,92 % contre 65,76 %. En France la participation chute aussi ! 65,30 % de votants à 17h, c’est quatre points de moins qu’au premier tour (69,42%).

A Roanne, 21 000 électeurs sont attendus, mais ce matin ce n’était pas la bousculade aux bureaux de vote.

Vigilance élevée

Cette journée de second tour est d’ailleurs placée à risque sur le plan terroriste. Le dispositif de sécurité est le même qu’il y a quinze jours dans le département : plus de 600 policiers, gendarmes ou militaires surveillent les alentours des bureaux de vote. A noter qu’au premier tour aucun incident n’avait été déploré dans le département. Les forces de l’ordre seront cette fois vigilantes quant aux possibles rassemblements à l’annonce des résultats.

Le Pen en tête le 23 avril

Résultats du premier tour dans la Loire : Marine Le Pen était arrivée en tête avec 24.08% des voix contre 23,17% pour Emmanuel Macron. La participation, grande inconnue de ce scrutin, était de 78,71 % le 23 avril.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats du second tour

Journaliste
Infos après-midi