[Publi-rédactionnel] A Charlieu, Moncorgé donne ses lettres de noblesse à la création de jardins

moncorge-expo

Des plus discrets balcons de Roanne aux jardins des châteaux de Saint-Marcel-de-Félines ou de La Clayette, Moncorgé rayonne sur l’aménagement paysager dans tout le Roannais. La référence de la création et de l’entretien de jardins dans le Roannais ouvre ses portes à Charlieu les 3 et 4 octobre.

Les mots ont un sens et dans cette institution installée à Charlieu depuis 1947, on sait les choisir avec goût : Moncorgé se conçoit en créateur de jardins. La nuance a son importance, car la vingtaine de collaborateurs de l’entreprise ne se contente pas de retirer les mauvaises herbes et de rempoter les plantes ; ils conçoivent des lieux esthétiques et harmonieux, ils font cohabiter végétaux et minéraux pour sublimer les espaces extérieurs. Dès la deuxième génération de la dynastie Moncorgé, la petite affaire familiale axée sur la pépinière et la plantation a pris le virage de l’accompagnement dans l’aménagement des jardins des propriétés de la région. Avec la troisième génération incarnée par David Moncorgé depuis dix ans, l’accent a davantage encore été mis sur la personnalisation de ce lieu si essentiel aux instants de détente et de méditation, via le développement de services premium.

2000 m² de jardins d’exposition pour s’inspirer

La création de jardin est l’activité centrale de Moncorgé à Charlieu. La réputation d’entreprise en la matière lui vaut d’intervenir au-delà des frontières naturelles du Roannais, jusqu’à Paray-le-Monial au nord et Feurs au sud. Auprès des particuliers et des entreprises, la démarche débute par un premier rendez-vous non pas chez le client mais dans le showroom à ciel ouvert de l’entreprise, 2000 m² mêlant différents styles de jardin du plus classique au plus contemporain. Un vaste espace d’inspiration.s pour les visiteurs, lors d’un premier échange on l’on trace les contours du projet d’aménagement de jardin. S’en suit un déplacement du charge de projet Création sur place, pour des prises de mesures et des premiers arbitrages avant un troisième rendez-vous lors duquel le projet coconstruit est présenté au client. Un projet global qui englobe d’éventuelles interventions extérieures sur des problématiques d’électricité, de plomberie ou de maçonnerie afin d’atteindre le rendu le plus fidèle aux aspirations du client et à la créativité de Moncorgé.

Le jardin est un lieu de vie. C’est aussi un lieu qui vit, et qui demande un entretien pointu. C’est là qu’entrent en scène la branche baptisée Moncorgé & Moi, une équipe de huit paysagistes qui se donnent pour mission de «prendre soin du jardin». Derrière les mots, des collaborateurs formés en BTS Aménagements paysagers à Chervé ou Dardilly, familiarisés aux méthodes et à la philosophie de l’entreprise dès leur apprentissage et aptes à déterminer la bonne taille selon la saison, le bon engrais pour revitaliser le gazon et la bonne stratégie entre abattage et élagage pour mettre en sécurité les arbres. Pour un entretien optimal des pelouses, Moncorgé & Moi propose même la location et la maintenance de robots tondeuses Husqvarna sur toute la saison. La tonte automatisée, le meilleur allié d’un gazon chouchouté au quotidien !

Et Moncorgé créa la piscine paysagère

Si Moncorgé & Moi sait aussi redonner vie aux terrasses en bois ou en pierre les plus abîmées par les affres du temps, Moncorgé Créateur de jardins a pris le pari depuis plusieurs années de franchir un nouveau palier en proposant la piscine paysagère. L’idée : piloter un projet d’implantation de piscine de A à Z pour le fondre dans le jardin. Esthétique et harmonie dictent là encore cette démarche novatrice, qui autorise les aménagements les plus personnalisés pour faire de son bassin un lieu qui nous ressemble. Moncorgé est intervenu sur une quinzaine de piscines privées en 2020, un nouveau terrain de jeu pour que s’exprime la créativité de ses équipes.

Moncorgé Créateur de jardins organise un week-end portes ouvertes les 3 et 4 octobre au 53, rue Jean Jaurès à Charlieu. Le thème de cette édition 2020 est « Le spectacle au jardin ». Entrée gratuite.

moncorge-jpo-2020

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne