A Saint-Étienne, un architecte d’intérieur révèle le potentiel de votre logement

alexandre-corsini-01

[Publi-rédactionnel] Technicité et créativité : Alexandre Corsini réunit les deux qualités indispensables pour s’imposer comme un architecte d’intérieur à suivre à Saint-Étienne et dans sa région. Il y ajoute sa patte personnelle, un grand sens du contact pour aider les particuliers et les investisseurs à sublimer leur logement.

Vu à la télé !

Sophie Ferjani, Emmanuelle Rivassoux, Jessica Venancio : les programmes immobiliers sur M6 ont mis en lumière les talents des décoratrices d’intérieur. Entre deux facéties de Stéphane Plaza, ce sont elles qui transforment des intérieurs fades et désuets pour en faire des appartements ou des maisons tendances et contemporains. C’est en effet toute la plus-value d’un architecte d’intérieur pour un bien immobilier, mais cela ne dit pas tout de l’étendue de son rôle et de ses compétences.

Un intérieur où l’on se sent mieux

Loin (pour l’instant) des caméras de Recherche appartement ou maison ou Mieux chez soi, Alexandre Corsini expérimente la vraie vie d’architecte d’intérieur à Saint-Étienne. A 26 ans, il a créé depuis quelques mois sa société – Le Parfait Aménagement – qui résume bien le concept de son activité : transformer un espace de vie pour le rendre plus esthétique et plus pratique. «L’idée n’est pas seulement de le rendre plus beau» précise-t-il. «C’est aussi de le rendre plus confortable et fonctionnel, plus adapté à l’évolution des modes de vie.»

alexandre-corsini-02

Une démarche collaborative

Certes, Alexandre Corsini aussi réalise des croquis du bout de son stylet sur tablette, comme les architectes d’intérieur qui sévissent à la télévision. Mais ses coups de crayon ne sont pas des inspirations spontanées, et surtout son rôle ne s’arrête pas ici. «Les premiers plans et les perspectives, c’est l’aboutissement de la première étape, l’avant-projet sommaire» explique le jeune architecte d’intérieur stéphanois. «Je soumets à mes clients trois propositions d’aménagement après avoir d’abord analysé leurs besoins au cours d’un rendez-vous. Je les interroge méticuleusement sur leurs goûts, leur mode de vie, leur budget, etc.» Les trois propositions sont donc adossées à un cahier des charges défini en commun, et celle retenue donnera lieu à l’étape suivante à un avant-projet détaillé avec des plans techniques et une modélisation 3D.

Vous accompagner jusqu’à la réalisation des travaux

Le Parfait Aménagement, ce n’est pas seulement une nouvelle vision de son intérieur. Alexandre Corsini peut piloter « la conduite du changement » pendant les travaux jusqu’à la livraison du bien rénové. «Je peux réaliser un dossier de consultation des entreprises, solliciter des artisans de confiance pour des devis, participer aux réunions et faire l’interface avec le client» détaille-t-il. «Ce n’est pas de la maitrise d’œuvre mais de l’accompagnement.» Autant de tâches fastidieuses dont les programmes TV font l’économie face caméra mais qui font partie d’un projet de rénovation ou de transformation d’une pièce ou d’un logement, lorsqu’il ne s’agit pas d’une simple prestation de home staging.

Des meubles sur-mesure

Autre particularité d’Alexandre Corsini : la création de mobilier sur-mesure. Une compétence acquise lors de sa formation en BTS Design de produits qui lui permet de dessiner des meubles adaptés au plus près des besoins de ses clients. Qui sont-ils d’ailleurs ? «Des particuliers qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur intérieur, mais aussi des investisseurs qui veulent donner de l’attractivité à un logement meublé en location longue durée ou en Airbnb.»
Dans une profession essentiellement féminine, l’architecte d’intérieur stéphanois veut également croire que sa touche masculine est un atout pour se différencier en matière de design contemporain, de même que son relationnel et son sens de l’écoute. «Mon but est de proposer un aménagement qui corresponde à la personnalité de mes clients, faire en sorte que leur intérieur leur ressemble» conclut-il avec sincérité.

Consultez le portfolio du Parfait Aménagement pour découvrir des projets avant/après menés par Alexandre Corsini.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne