[Publi-rédactionnel] Comment Groupama s’est mobilisé dans le Roannais pour soutenir ses clients sociétaires

groupama-roanne-1

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves. Au-delà des discours, Groupama applique cette philosophie avec ses clients sociétaires. L’assureur mutualiste en a fait la démonstration depuis le début de la crise sanitaire. Cindy Poyet, responsable du secteur Roannais chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne, revient sur les initiatives du groupe ces derniers mois.

Lorsque le confinement a placé à l’isolement des millions de France en mars dernier, les 2200 collaborateurs de Groupama Rhône-Alpes Auvergne n’ont pas suspendu leur activité ; ils ont multiplié les appels vers les près de 10 000 clients sociétaires du secteur Roannais, notamment pour prêter une oreille attentive en cette période critique et inédite, faite de doutes et de solitude pour certains. «Nous n’avons pas sollicité le dispositif du chômage partiel» témoigne Cindy Poyet. «L’ensemble de nos conseillers a été équipé pour le télétravail et notre priorité était de nous manifester auprès de nos clients sociétaires les plus fragiles, notamment les seniors.»

Une initiative qui s’inscrit dans les valeurs mutualistes de Groupama. Créée par des agriculteurs à la fin du XIXe siècle, la société d’assurance appartient à ses clients et non à des actionnaires. «C’est eux qui participent et décident de la stratégie de l’entreprise, de ses grandes orientations. Dans le Roannais nous avons cinq agences, dix-sept collaborateurs et cinquante-neuf élus sociétaires qui sont nos yeux et nos oreilles sur le territoire. C’est aussi eux qui nous font remonter des informations du terrain, ils participent à leur niveau au développement du territoire en nous orientant vers des partenariats associatifs ou des actions de prévention des risques privés et professionnels. On réinvestit 70% de nos recettes sur le terrain.»

A crise exceptionnelle, mobilisation exemplaire

Proximité, solidarité, mais aussi engagement et responsabilité sont les quatre piliers sur lesquels reposent Groupama. Outre son maillage du territoire roannais, l’assureur a démontré sa capacité à se mobiliser en urgence pour ses clients sociétaires comme lorsqu’un incendie a dévasté une exploitation agricole au cœur de l’été. «Le jour même, responsables Groupama, élus et experts étaient sur place pour accompagner et faciliter les premières démarches administratives puis accélérer les procédures et permettre à l’exploitant de trouver des solutions rapides et efficaces pour rebondir» se souvient Cindy Poyet. «Depuis, nous l’avons toutes les semaines au téléphone pour l’accompagner.»

Lorsque ce n’est pas un sinistre, c’est la Covid-19 qui a plongé de nombreuses petites et moyennes entreprises dans des situations délicates ces derniers mois. «Nous avons étudié ces dossiers au cas par cas avec l’indemnisation des pertes d’exploitation lorsque le contrat le prévoyait, ou avec des mesures individuelles sous forme de report ou d’annulation d’échéances par exemple. Nous avons également pris en charge les indemnités journalières des soignants et des personnes fragiles sans franchise compte tenu du contexte sanitaire exceptionnel.»

Groupama Rhône-Alpes Auvergne a par ailleurs abondé au fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs à hauteur de deux millions d’euros, et participé au financement dans l’urgence de respirateurs artificiels au profit des hôpitaux de la région. Les partenariats avec les acteurs associatifs et économiques du Roannais n’ont par ailleurs pas été remis en cause : « Nous restons fortement impliqués dans le développement du territoire et c’est un signal fort en ce sens » souligne Cindy Poyet.

© Groupama

© Groupama

Une mutuelle santé adaptée au risque Covid

En attendant que l’état de catastrophe sanitaire ne voit le jour, Groupama a fait évoluer son offre de mutuelle santé pour répondre aux problématiques posées par la Covid-19. «Elle incluait déjà six téléconsultations via MédecinDirect et ce dispositif s’est démocratisé avec la crise sanitaire. Nous avons ajouté des heures d’aide ménagère afin que les personnes placées à l’isolement ou touchées par la maladie puissent être soutenues chez elles. Nous avons également mis en place un service téléphonique de soutien psychologique à partir des remontées de nos sociétaires élus, car cette période d’incertitudes le justifie.» Il n’y a que des preuves.

Venez rencontrer un conseiller dans l’une des cinq agences Groupama dans le Roannais à Roanne, Le Coteau, Renaison, Charlieu et La Pacaudière et bénéficiez d’une offre de protection personnalisée (auto, habitation, santé, prévoyance, loisirs, financement, épargne & retraite).

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne