[Publi-rédactionnel] Habitat, le temple du design contemporain à La Fouillouse

habitat-st-etienne

« Faire du beau pas cher » était la maxime de son créateur : l’enseigne Habitat est une mine d’idées déco et de mobilier tendance dans des gammes de prix accessibles. Dans l’atmosphère cosy de son magasin stéphanois situé dans le centre commercial de l’Arche, on peut imaginer un intérieur design et différent. Et en période de soldes, les bonnes affaires ne sont pas loin…

L’histoire a commencé à Londres dans les sixties

«Habitat» est l’un de ces termes français entrés dans la langue anglaise. En matière de meubles et de décoration d’intérieur, c’est tout l’inverse : le premier magasin Habitat a vu le jour à Londres en 1964, avant de traverser la Manche en 1973 et de s’étendre sur tout le territoire jusqu’au centre commercial de l’Arche à La Fouillouse. L’enseigne a révolutionné le mobilier grâce aux inspirations visionnaires de son fondateur sir Terence Conan, anobli par Sa Majesté la reine en 1983 pour « services exceptionnels rendus à l’art de vivre ».

Avec sa devise «l’utile peut être beau et le beau accessible», ce designer formé à la Central School of Arts and Crafts de Londres et admirateur de Le Corbusier – un premier lien avec la région stéphanoise – a fait entrer le design contemporain dans l’intérieur du plus grand nombre. Plus d’un demi-siècle après leur création, les magasins Habitat demeurent des lieux d’inspiration.

Design et rapport qualité/prix

Aux portes de Saint-Étienne, le magasin Habitat propose six univers et 1500 références sur 1000 m². Le mobilier tendance y côtoie des objets de décoration conçus par une équipe de designers basée à Paris. L’enseigne est en effet passée sous pavillon français en 2011 sans renoncer à son ADN mêlant style et originalité. Haut de gamme, Habitat ? «Il y a une connotation élitiste assumée, mais le positionnement se situe entre les enseignes premium et les low cost en termes de prix» résume le directeur du magasin de La Fouillouse. «On est dans le qualitatif, lorsqu’on parle de bois c’est du chêne massif et pas de l’aggloméré. Et cela tout en restant très bien placé en rapport qualité/prix.»

C’est aussi dans son identité et ses gammes qu’Habitat cultive sa différence dans le monde de l’ameublement. L’enseigne ne suit pas la tendance, elle la crée avec deux collections par an. Sa devise – « Le design est notre ami » – colle parfaitement à son offre, qui promet de mettre un certain art de vivre à la portée de tous.

Des idées tendances et de belles affaires pendant les soldes

«Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce qu’on leur propose» disait Terence Conan à propos du concept des magasins Habitat. À La Fouillouse, c’est dans cet état d’esprit que l’on pousse les portes de l’enseigne : pour se laisser séduire par du mobilier et des objets déco dans des mises en scène inspirantes. «Ici, on vient chercher des idées» acquiesce le maître des lieux, qui s’appuie sur une équipe de conseillers commerciaux parfaitement au fait des gammes et des tendances. «Nous avons notamment un décorateur d’intérieur qui se déplace chez nos clients. Notre proximité avec ces derniers est l’un de nos atouts, car nous avons une clientèle fidèle qui revient plusieurs fois dans l’année pour s’offrir un accessoire ou réaménager une pièce entière.»

Outre le mobilier et les canapés, Habitat propose un large choix dans l’art de la table, les luminaires, la décoration et le linge de maison. Et le renouvellement de ses gammes est synonyme d’opportunités alléchantes pendant les soldes, avec des remises jusqu’à -50% à partir du 8 janvier 2020.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne