[Publi-rédactionnel] La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire dévoile son offre de formations professionnelles

cma-loire-formations-2020-une

La Chambre de Métiers et l’Artisanat de la Loire est aussi un organisme de formation agréé. Elle a dévoilé lundi 2 décembre son catalogue de formations continues pour le 1er semestre 2020. Des sessions dispensées entre Saint-Étienne et Roanne qui ouvrent des perspectives d’évolution pour tous les publics.

Évolution dans l’accès à la formation continue

Un tiers des actifs seulement suit une formation professionnelle chaque année en France, un chiffre inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Pourtant, demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprise, indépendants, tous ont intérêt à se former tout au long de leur vie pour développer ses compétences, trouver un emploi, évoluer ou même changer de carrière.

Depuis 2015, Mon Compte Formation succède au Droit Individuel à la Formation (DIF). Il suit les actifs tout au long de leur vie professionnelle ; il indique depuis le 1er janvier 2019 le crédit en euros acquis pour financer une formation et il recense les cursus éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes auxquelles il est désormais possible de s’inscrire directement via l’appli Mon Compte Formation depuis le 21 novembre dernier. Parmi l’offre proposée dans la Loire, on trouve notamment des formations de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat éligibles au CPF, mais toutes les autres peuvent bénéficier d’une prise en charge dont le montant varie selon le profil du demandeur !

Plus d’une cinquantaine de modules proposés par la CMA de la Loire

La CMA n’a pas seulement vocation à défendre l’intérêt de l’artisanat auprès des pouvoirs publics. Dans sa mission de soutien et d’accompagnement des chefs d’entreprise artisanale, elle forme les artisans de demain à travers l’apprentissage, mais aussi les actifs via une offre de formations générales, techniques et qualifiantes qui pourrait concerner sur 2020, près de 800 personnes. Et le catalogue du 1er semestre 2020 est très fourni ! Plus d’une cinquantaine de formations et modules sont dispensés autour de neuf thématiques :

  • Création/reprise d’entreprises
  • Développement commercial
  • Comptabilité/gestion
  • Informatique
  • Gestion des équipes
  • Juridique et réglementation
  • Langues
  • Formations techniques
  • Formations diplômantes et qualifiantes

« La Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’adresse à tous les publics » martèle son président dans la Loire, Georges Dubesset. « Commerçants, artisans, professions libérales, chefs ou créateurs d’entreprise et leur conjoint.e collaborateur, salariés, demandeurs d’emploi… Nous accueillons des personnes d’horizons différents sur nos deux lieux de formation à Saint-Étienne et Roanne. Nous avons une trentaine de conseillers à leur écoute pour analyser leurs besoins en amont, mais aussi pour les accompagner après la formation. »

Plusieurs sources de financement

Les formations de la CMA couvrent un très large éventail des défis que rencontrent les artisans et les porteurs de projet. Reprendre une entreprise, prospecter de nouveaux clients, communiquer sur les réseaux sociaux, gérer sa comptabilité, se familiariser aux logiciels bureautique, animer une équipe, appréhender le cadre réglementaire, travailler son anglais… Pour répondre à chaque objectif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire s’appuie sur des formateurs experts et met en place une pédagogie adaptée. « En plus des formations collectives, nous pouvons nous déplacer dans les entreprises ou apporter un accompagnement personnalisé » précise M. Dubesset.

Si les cursus diplômants sont éligibles au CPF comme le Brevet de maîtrise en coiffure ou le titre d’Assistant.e de dirigeant.e d’entreprise artisanale, l’ensemble des modules – généralement de un à cinq jours – peut faire l’objet d’une prise en charge par les fonds de formation. « Pour un coût journalier de 250€, le reste à charge est de 30€ pour l’artisan ou son conjoint collaborateur » ajoute le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire. De quoi lever les freins de l’accès à la formation professionnelle !

Consultez le catalogue des formations de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire :

cma-loire-formations-2020

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne