[Publi-rédactionnel] Langues, informatique : à Saint-Étienne, ADEO met la formation professionnelle au service de vos projets personnels

adeo-formation-1

Se réconcilier enfin avec les langues étrangères, dompter cet ordinateur que l’on a jamais vraiment compris : l’organisme de formation ADEO s’appuie sur le Compte personnel formation (CPF) pour accompagner les particuliers et les professionnels dans leurs projets à Saint-Etienne. Explications.

DIF, CIF, CPF… Vous êtes déjà perdu ? Difficile pour le profane de se repérer dans les méandres de la formation professionnelle, une grande inconnue pour les salariés et les demandeurs d’emploi et plus encore pour les indépendants. «Les entreprises communiquent très peu sur le sujet car cela relève d’une démarche personnelle» explique Christine Pinto, gérante associée de l’organisme de formation ADEO à Saint-Étienne. «Ce que les salariés ignorent trop souvent, c’est qu’ils n’ont pas l’obligation de solliciter l’accord de leur employeur pour réaliser la formation de leur choix.» Ce dont ils ne se doutent pas non plus, c’est qu’un magot de 1800 euros pourrait leur filer entre les doigts d’ici la fin de l’année…

Très cher DIF

Lorsque le droit individuel à la formation (DIF) est devenu le compte personnel de formation (CPF) en 2015, les actifs étaient invités à créer leur espace en ligne et à y renseigner les heures de DIF qu’ils avaient préalablement cumulées afin qu’elles soient comptabilisées. «Pour ceux qui avaient atteint le plafond de 120 heures de DIF après six années minimum d’activité à temps plein à fin 2014, cela représente aujourd’hui une somme de 1800 euros» souligne Silvia Di Prospero, gérante associée d’ADEO. Problème : si elles n’ont pas encore été créditées sur moncompteformation.gouv.fr ou l’appli Mon CPF d’ici la fin de l’année, ces heures de DIF seront perdues une fois pour toute au 1er janvier 2021 ! « Entre ces heures de DIF et celles cumulées depuis 2015 sur le CPF, il sera possible de mobiliser un montant total de 3700€ en 2021, ce qui représente entre 50 et 100 heures de cours individuels ou collectifs. »

adeo-formation-2

La formation professionnelle est un droit, et il revient à chacun de l’utiliser comme bon lui semble. «On peut s’en servir pour monter en compétences et ainsi progresser dans sa carrière, mais aussi pour explorer des domaines qui relèvent davantage de la vie quotidienne» confie Christine Pinto. Au cœur du Technopôle à Saint-Étienne depuis vingt ans, ADEO s’adresse aux salariés des grandes entreprises du bassin stéphanois. L’organisme de formation accompagne en parallèle des particuliers décidés à franchir un cap dans la maitrise des langues étrangères ou de l’environnement informatique. Ici, la motivation n’est pas exclusivement professionnelle, mais c’est bien le CPF qui est mis à contribution pour gagner en aisance à l’oral avant un séjour à l’étranger ou briser la glace avec l’ordinateur dans un environnement de plus en plus digital.

Une démarche personnelle, une formation sur-mesure

«Chez ADEO, on s’adapte au niveau et aux objectifs de chacun, qu’ils s’inscrivent dans le cadre professionnel ou personnel» précise Silvia Di Prospero. «Qu’il s’agisse de se familiariser avec l’anglais et l’espagnol ou avec Excel, notre pédagogie repose sur l’interactivité et la mise en situation» explique Chirstine Pinto. «Nous nous appuyons sur une quinzaine de formateurs experts qui animent des sessions en petit groupe jusqu’à quatre personnes ou en face à face avec l’apprenant. Cette configuration permet de les mettre en confiance et de personnaliser l’approche.» Une méthode approuvée par plus de 10 000 stagiaires formés en deux décennies chez ADEO !

logo-adeo-saint-etienne

ADEO, organisme de formation à Saint-Etienne situé au 15, rue de la presse.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Tél. 04 77 59 37 89.
Site internet : adeo-associes.fr – Email : info [at] adeo-associes.fr

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne