[Publi-rédactionnel] Monts du Pilat : Le Monde des Pentes rouvre le 27 juin !

© Le Monde des Pentes

Le Mondes des Pentes, saison 2 ! Ce concept unique de parcours ludique en pleine nature est à découvrir tous les après-midi de 14h à 18h à Graix dans les Monts du Pilat, sur le site du Dévalkart. Au programme : une expérience sensorielle insolite en famille dans un environnement enchanteur.

Une nouvelle activité familiale en marge du Dévalkart

Depuis le déconfinement, les Français sont en quête de nature ? Dans les Monts du Pilat ils seront servis. Au cœur d’un parc naturel régional de 700 km² situé au carrefour de la Loire, du Rhône, de la Haute-Loire et de l’Ardèche, le site de loisirs des Réalles offre un bol d’oxygène pur à 1200 m d’altitude. Mais aussi une expérience sans équivalent en France : Le Monde des Pentes. Imaginé par l’agence alti-ligérienne Luth Médiations pour la Communauté de Communes des Monts du Pilat, ce concept de parcours ludique et artistique a vu le jour en 2019 à Graix, à deux pas du Dévalkart qui accueille les adolescents et les grands enfants en quête de sensations fortes. Deux salles, deux ambiances !

Destiné aux familles et notamment aux enfants de 3 à 10 ans, Le Monde des Pentes s’apprécie sans casque et sans sessions chronométrées. C’est même tout le contraire. Sur près de 7 hectares de lande, de pinède, de hêtraie, de sapinière et de clairières aménagées, ce lieu soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire invite à se reconnecter à la nature… et à son corps. Tous les sens sont mis à contribution ! À commencer par le toucher avec une balade sensorielle. Un parcours à emprunter pieds nus, où l’on plonge ses orteils successivement dans 25 ateliers, de galets en rondins de bois, de bacs emplis de paille à d’autres débordant de pommes de pin ou d’écorces de cacao. Le but : retrouver des sensations oubliées et en découvrir de nouvelles ! La marche pieds nus est par ailleurs bénéfique pour la santé, en favorisant l’irrigation sanguine et en stimulant les défenses immunitaires.

© Le Monde des Pentes

© Le Monde des Pentes

Une trentaine de jeux en pleine nature

Mais il est déjà temps de se rechausser pour affronter la pente via un sentier d’un kilomètre. Une pente à l’inclinaison progressive, qui pénètre dans la pinède pleine de surprises. Ce sous-bois est en effet habité de jeux naturels faits de bois, de pierre et de cordage. Et c’est une déambulation ludique qui s’ouvre aux enfants avides de découverte. Jeux de stratégie, d’observation, de lancer et même d’imagination s’offre aux esprits curieux, ainsi que des balançoires et des jeux de grimpe pour les plus courageux !

Et lorsque la pente se raidit, un autre défi attend les visiteurs les plus intrépides. Bienvenue dans la hêtraie-sapinière renversante ! Dans un environnement land’art parsemé d’installations artistiques, souplesse et dextérité sont mis à l’épreuve, mais le lieu se prête aussi à l’observation de la forêt avec des ateliers visuels et sonores. Au total, c’est une trentaine de jeux réalisés par des artisans du Pilat et des environs qui parsèment ce parcours à réaliser en famille et sans limite de durée. Il est d’ailleurs possible de se restaurer sur place pour une après-midi ressourçante.

Le Monde des Pentes est accessible au public tous les après-midi de 14h à 18h du 27 juin au 6 septembre 2020 au lieu-dit Les Réalles à Graix dans la Loire. Entrée : 7,50€ par personne (gratuit jusqu’à 3 ans).

© Le Monde des Pentes

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne