Recensement : la Loire, premier département où le mariage est le plus fréquent

17 janvier 2018 à 7h00 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

La campagne de recensement débute ce jeudi. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 700 000 logements et 1,2 millions d’habitants qui vont être enquêtés. Une collecte qui vise à récupérer des données afin de penser et réaliser des projets du territoire. Les explications d’Emma Bianco, adjointe à la division recensement de la population sur la région Auvergne-Rhône-Alpes :



Recensement en ligne : 31 tonnes de papiers économisées en 2017


Un recensement qui s’effectue de plus en plus par internet. En effet, 51% des ménages de la région ont répondu en ligne en 2017. Un moyen rapide, et surtout économique :



Enquête sur le statut conjugal


Nouveauté cette année : l’enquête sur le statut conjugal. Êtes-vous pacsés ? Mariés ? Divorcés ? Autant de questions qui permettent à l’Insee de regarder l’évolution des couples. Et surprise ! La Loire championne de France en 2016 des départements où les couples sont le plus souvent mariés. Explications de Bertrand Kauffmann, directeur régional adjoint de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes :



Attention, les dates des collectes ne sont pas les mêmes, suivant l’importance des communes. Pour celles de moins de 10 000 habitants, le recensement s’achèvera la 17 février. Pour celles de plus de 10 000 habitants, vous avez jusqu’au 24 février. Vérifiez également que l’agent recenseur qui se présente à votre domicile soit bien muni d’une carte officielle.


Titres diffusés