Rentrée des classes : jour J pour 12 millions d’élèves !

Crédit photo : Activ Radio

Ce jeudi marque le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire pour plus de 12 millions d’élèves en France. Elle sera marquée une nouvelle fois par un protocole sanitaire strict dans les établissements.

Stylos bille, crayons de papier, ardoises et feutres, la rentrée des classes est lancée depuis ce jeudi matin. Si certains ont paru peu rassurés devant les grilles des écoles ligériennes, d’autres étaient visiblement pressés de retrouver leurs copains pour une nouvelle année scolaire. « Une rentrée la plus normale possible » selon Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Education Nationale.

Un protocole sanitaire flexible mis en place cette année

Cette rentrée scolaire est encore marquée par le contexte sanitaire. Un protocole a d’ailleurs été mis en place par le gouvernement. Une classe de primaire sera fermée à partir d’un seul cas de Covid-19. Pour les collèges et les lycées, seuls l’élève positif et les cas contacts non-vaccinés doivent s’isoler pendant une semaine. Ils continueront à suivre les cours en distanciel. Le masque est d’ailleurs obligatoire pendant les heures de classe à partir du CP.

Le protocole sanitaire respecté dans le quartier de Fauriel à Saint-Etienne

Les affiches détaillant le protocole sanitaire étaient placardées sur les murs de l’école primaire de Fauriel à Saint-Etienne ce matin. On pouvait lire entre autres « Les parents qui accompagnent leurs enfants doivent porter le masque autour de l’école » ou encore « Les élèves ont tous un masque, les parents ne rentrent pas dans l’école ». Les parents n’étaient donc pas autorisés à accompagner leurs enfants à l’intérieur de l’école. Une mesure qui ne plaît pas à tout le monde.

Sujet signé Romain Bruyas

Crédit photo : Activ Radio

Journaliste
Infos après-midi