Réouverture des bars et restaurants : décision rendue fin mai

Crédit Photo @Zarya Maxim

Les restaurateurs devront encore attendre un peu avant d’être fixés sur leur sort. Le ministre de l’économie annonce ce vendredi que la décision sur la réouverture des bars, des restaurants et des cafés sera donnée à la fin du mois de mai. Une réunion téléphonique se tenait ce vendredi matin avec les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, et du tourisme ainsi que le chef de l’Etat Emmanuel Macron et 4 ministres concernés dont Bruno Le Maire. Le but de cet entretien était d’étudier les solutions de déconfinement et de soutien. Certains professionnels perdent 90% de leur activité en cette période de crise sanitaire.

Fond de solidarité renforcé

Bruno Le Maire précise également ce vendredi que le fond de solidarité mis en place par le gouvernement va être renforcé : il sera élargi aux entreprises employant jusqu’à 20 salariés et affichant un chiffre d’affaire jusqu’à 2 millions d’euros dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration.

Aide doublée

Enfin, l’aide pour « l’ensemble de ces entreprises » fermées depuis la mi-mois de mars va doubler, passant de 5 000 à 10 000 euros au maximum. Rappelons que le dispositif chômage partiel est prolongé au delà du 11 mai pour les salariés qui ne pourront pas reprendre le travail.

Crédit Photo @Zarya Maxim

Journaliste
Infos après-midi