Repas à 1euro, hausse de l’allocation de rentrée scolaire … découvrez les annonces de Jean Castex

Jean Castex

Le premier ministre s’est exprimé devant l’Assemblée Nationale.

Jean Castex a décliné dès 15h ce mercredi après-midi la feuille de route du gouvernement pour les mois futurs, jusqu’à la fin du quinquennat ( 600 jours ).

Repas à 1 euro

A retenir de ses annonces, une main tendue vers les jeunes : le premier ministre annonce des repas accessibles pour seulement 1 euro, pour les étudiants boursiers dans les restaurants universitaires. Ce dispositif sera mis en route dès la rentrée.

300 000 parcours d’insertion vont être créés pour lutter contre le décrochage scolaire et sociale, 100 000 places en plus seront également créées dans le service civique.

On retiendra également l’allocation de rentrée scolaire qui sera revalorisée, dès septembre, à savoir 100 euros supplémentaires.

6 milliards d’euros pour le système de santé

Jean Castex a également détaillé le plan de relance, avec 40 milliards d’euros pour l’industrie. 6 milliards d’euros seront investis dans le système de santé, 8 milliards d’euros seront dédiés à la revalorisation des salaires des soignants.

A noter également l’aide de 25 milliards d’euros pour la recherche publique, une aide étalée sur 10 ans.

L’accent est mis aussi sur rénovation. 300 quartiers prioritaires de France vont démarrer une opération de rénovation d’ici la fin 2021.

20 milliards d’euros seront consacrés à l’écologie, à savoir la rénovation thermique des bâtiments, pour soutenir les technologies verts, et la réduction des émissions des transports.

Journaliste
Infos après-midi