Roannais

La Forêt de Lespinasse :

ggd

Avec ses 490 ha, on s’y perd…

La forêt départementale de Lespinasse est la plus grande propriété forestière du Département de la Loire ! Peuplée de chênes rouvres et pédonculés, on y découvre tout un cortège d’espèces animales propres à la forêt : chevreuils, sangliers, écureuils…

Au milieu de ce grand espace vers se dresse le Chêne Président, le plus grand arbre de la foret, majestueux et plein d’histoires. Au cœur du parc se trouve de nombreuses activités : envie d’un déjeuner à l’air libre ? On prend nappes et couverts pour s’installer sur les nombreuses tables pique-nique, où non loin de là les enfants jouent près de l’aire de jeux. Puis, on prend notre vélo pour profiter des nombreux circuits balisés au cœur de cette forêt remarquable.

Après cette journée, pourquoi ne pas vous laissez tenter par une nuit insolite au cœur de la forêt…

Témoignage de Mme Fabienne Verrier, conteuse à la forêt de Lespinasse
LA FORET DE LESPINASSE
1 PLACE VERDUN – 42640 SAINT-FORGEUX-LESPINASSE
TÉLÉPHONE : 04 77 65 60 64

La Loire, haut lieu de pêche

jhhBesoin d’évasion auprès de la nature, des lacs, des rivières, et des poissons ? Pratiquons la pêche comme un loisir ou comme un sport à part entière, au cœur du Roannais vivons des moments uniques de détente, de partage et d’émotions.

Au cœur de la Foret de Lespinasse, on se rend à l’étang Pierrards, l’endroit idéale pour pêcher. La faune y est remarquable dans l’étang : truites, gardons tritons, salamandres et Sonneurs à ventre jaune… Ici, tout pêcheur qui se respecte trouve son bonheur !

Pratiquer la pêche requiert l’acquisition préalable d’une carte de pêche, quel que soit l’âge.

Elle est disponible sur le site : www.cartedepeche.fr.

Témoignage de Mr Romain Mercier, pêcheur dans la Loire

Le Village de Saint Jean Saint Maurice

lmlmkhVillage de caractère du département de la Loire, on se dépayse à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire ! Niché entre 270 et 800 mètres d’altitude, de chaque côté de la Loire, cet endroit inédit se situe à quatre-vingt kilomètres environ de Saint-Etienne, au cœur du Massif central.

Faisons un bond dans le passé avec son caractère médiéval et flânons dans ses ruelles à fortes pentes qui lui confèrent un charme certain. En observant les paysages alentours, on se laisse happer par ce que la nature préservée et les vieilles pierres ont à nous faire découvrir. Le temps d’un séjour, on oublie tout au cœur de ce village de charme.

On se retrouve pour admirer les créations de l’Atelier des Fils d’Emilie : cet atelier de création textile est spécialisé dans la peinture sur soie et le tissage. Accessoires de mode, foulards, broches et objets déco sont en vente à la boutique.

Témoignage de Mme Emilie Moussière, gérante de l’atelier des fils d’Emilie.

LES FILS D’EMILIE
799 RUE DE L’UNION – 42155 SAINT-JEAN-SAINT-MAURICE-SUR-LOIRE
TÉLÉPHONE : 07 81 76 90 76
SITE INTERNET : www.lesfilsdemilie.fr