Roanne inaugure ses rues piétonnes rénovées

1er décembre 2011 à 20h18 par La rédaction

A l'approche des fêtes de Noël, la Ville de Roanne inaugure ses rues piétonnes « new look » vendredi 2 et samedi 3 décembre. Il s'agit de la fin de la première phase du projet phare du mandat de Laure Déroche, baptisé Roanne, Cœur de Cité.

Pavés, mobilier urbain, luminaires... La rue Maréchal Foch et la rue Charles de Gaulle arborent un nouveau visage après plusieurs mois de travaux qui ont détourné les Roannais du centre-ville... et de ses commerces. Esthétiquement, la différence avec l'ancienne configuration ne saute pas toujours aux yeux, mais ce retour à la normale suffit au bonheur des passants, des riverains et des commerçants.



Place à la deuxième phase



La deuxième phase concerne la place du Marché (livraison en juin 2012) et la place des Promenades (livraison au printemps 2013). La première, libérée du stationnement, aura une forte connotation minérale, tandis que la seconde va davantage se végétaliser pour valoriser les axes piétonniers entre la gare, le pôle de loisirs, l'espace Saint-Louis et les rues piétonnes.



Le projet, lancé officiellement le 12 mai 2009, se chiffre à 13,8 millions d'euros sur trois ans. La piétonnisation du centre-ville pose néanmoins la question du stationnement, principal sujet soulevé par les opposants à « Roanne, cœur de Cité ».



Le programme de l'inauguration



Vendredi 2 décembre :

18h : illuminations et podium place de la Paix

18h30/19h20 : illumination de la façade de la chapelle Jean-Puy

19h : danse aérienne carrefour Helvétique

19h30 : feu d'artifices place Clémenceau

18h/20h : présence de deux échassiers dans les rues piétonnes



Samedi 3 décembre :

11h/12h : fanfare des rails

15h/16h & 17h/18h : fanfare des Pavés



Propos recueillis par Fabien Zaghini

Titres diffusés