Roanne : le programme des Festiv’été

estafete-roanne

Des concerts, des animations : la Ville de Roanne a dévoilé le programme des Festiv’été et il promet d’exploiter pleinement les Bords de Loire récemment réhabilités. Ce lieu de promenade aménagé a réconcilié les Roannais avec le fleuve et il ne sera pas seulement le théâtre du traditionnel feu d’artifice du 14-Juillet : Roanne Plage y prendra désormais ses quartiers du 3 juillet au 29 août, ainsi que le 1er Défi Sport Famille le 4 juillet, le Bike and Troc Festival et l’ASSE Kids Tour le 8 juillet ou encore un opéra en plein air le 10 juillet.

Le maire Yves Nicolin revient sur le succès des Bords de Loire depuis leur ouverture au public début avril, et évoque l’accent mis par la municipalité sur les animations estivales qui bénéficient d’un budget de 150 000 euros.

Jeudis Live & Jeudis Mix : deux salles deux ambiances

Les Jeudis Mix, nouveauté 2021, feront également escale sur les Bords de Loire. Le concept : une estafette Renault recyclée en esta’fête avec DJ viendra ambiancer à tour de rôle la place des Promenades, la place Clémenceau et les Bords de Loire du 1er juillet au 26 août de 19h à 22h. En parallèle, les Jeudis Live continueront d’animer les terrasses de la place du Marché du 1er juillet au 26 août avec une programmation éclectique.

Il se passe toujours quelque chose à Roanne Plage

Roanne Plage déménage de la Capitainerie du Port vers les Bords de Loire mais ne perd rien de son dynamisme avec diverses démonstrations et initiations (twirling bâton, danse orientale, joutes), des animations sportives (gym urbaine, sport santé, baby gym, marche nordique, pêche, jeux en bois) et des spectateurs pour le jeune public. En plus de journées bien remplies de 10h à 20h (12h-20h le week-end), plusieurs soirées seront organisées avec des concerts et des spectacles de magie.

Journée continue le 14 juillet

Avant le feu d’artifice qui débute après le passage du dernier train sur la Loire, la journée du 14 juillet sera rythmée par des animations en continue sur les Bords de Loire : guinguette, beau soccer, badminton, pêche, cirque, basket, beach volley, joutes, danse urbaine et handisport (basket fauteuil et rugby fauteuil) !

Expo et concerts au musée

Le musée Joseph-Déchelette abritera une exposition mettant à l’honneur Marielle Paul et Régis Perray du 30 juin au 12 octobre : La pause des Sisyphe(s) heureux. La cour du musée aura quant à elle droit à deux journées de concerts dans le cadre du 7e Festival du Forez les 3 et 4 juillet, avec André Manoukian en tête d’affiche pour accompagner China Moses.

Il va y avoir du sport !

En plus des animations sportives sur les Bords de Loire, l’été à Roanne sera marqué par plusieurs évènements :

  • le Beach Hand Tour du 25 au 27 juin à la Capitainerie du Port ;
  • le prologue du Tour du Pays Roannais sur le quai Commandant Lherminier le 2 juillet ;
  • l’Open + Basket 3×3 sur l’esplanade des Mariniers du 2 au 4 juillet ;
  • le Supranational de pétanque sur le parking Suresnes du 27 au 29 août ;
  • Tout Roanne Court en centre-ville le 29 août.

Plus d’infos sur aggloroanne.fr

festiv-ete-roanne-2021

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne