Roanne se prépare à un été animé

festivete-2020-roanne

Pas de Marc Lavoine pour la Fête de la musique ni de feu d’artifice du 14-Juillet, mais des animations quand même. La Ville de Roanne a officialisé son programme Festiv’Eté qui sonne comme une nouvelle étape du déconfinement. Dès le jeudi 25 juin, les Jeudis Live vont reprendre leurs quartiers sur la place du marché avec un concert par semaine jusqu’au 27 août. Et à partir du 4 juillet, c’est Roanne Plage qui animera les bords du canal pour une durée de sept semaines.

Mesures sanitaires obligent, la municipalité ne déploiera pas de transats autour de la scène des Jeudis Live. Mais les Roannais pourront venir avec leur propre équipement (tabouret, pouf, etc.) pour profiter d’un concert hebdomadaire de 19h à 22h. Dans le contexte post-Covid-19, la Ville de Roanne a souhaité privilégier une programmation locale et en assume seule le coût, alors qu’il était auparavant partagé avec les établissements de la place du Marché. Sur scène, Les Tit’Nassels viendront clore cette édition 2020 des Jeudis Live le 27 août.

L’inauguration des Bords de Loire reportée à 2021

Avant la crise sanitaire, Roanne Plage devait poser sa serviette et son parasol sur les nouveaux Bords de Loire. Mais le retard pris par les travaux a décalé l’inauguration du lieu en 2021, prolongeant le bail de ces animations quotidiennes près de la capitainerie du port. Chaque jour du 4 juillet au 23 août de midi à 20h, de nombreuses activités culturelles et sportives attendent les Roannais, avec des nouveaux comme le yoga du rire. Quatre concerts seront également organisés les vendredis soir (10 et 24 juillet, 7 et 21 août). Là aussi, les mesures sanitaires imposent la désinfection régulière des transats entre chaque utilisation, ainsi que l’inscription préalable à certains ateliers. L’autre point névralgique de Roanne en été, le Nauticum, rouvrira quant à lui ses portes le 29 juin.

Le concert de Marc Lavoine annulé

La Ville de Roanne, qui avait annoncé la venue de Marc Lavoine pour un concert gratuit samedi 20 juin sur la place de l’Hôtel de Ville, a confirmé l’annulation de l’évènement en raison du maintien de l’interdiction des grands rassemblements. Néanmoins, plusieurs bars et restaurants proposeront des concerts en terrasses le dimanche 21 juin pour célébrer la Fête de la musique dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Le Théâtre de Roanne a quant à lui dévoilé son programme 2020/21 et lancera sa campagne d’abonnements le 25 juin.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne