Royaume-Uni : début des célébrations autour du jubilé d'Elizabeth II

2 juin 2022 à 10h45 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

4 jours de festivités sont annoncés. 


Elle célèbre ses 70 ans de règne. La Reine d'Angleterre fête son jubilé de platine dès ce jeudi. Au programme 4 jours de festivités. On fait le point :




  • Jeudi 2 juin 


Ce jeudi est marqué par le défilé du "Salut aux couleurs" ("Trooping the Colour") avec 1 500 soldats et musiciens attendus pour un défilé vieux de plus de deux siècles. Le défilé sera aussi marqué par l'apparition de la famille royale sur le balcon du Palais de Buckingham pour saluer la foule. Une apparition sans le Prince Harry et Meghan Markle exclus après avoir renoncé à leurs titres officiels.




  • Vendredi 3 juin 


Une messe va se tenir ce vendredi à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Une messe qui verra également la cloche du Grand Paul sonner ce qui arrive que rarement. Elle n'a par exemple raisonné que 8 fois depuis les années 70.




  • Samedi 4 juin 


La Reine devrait assister  à la 243e édition du derby d'Epsom, une course hippique alors qu'elle est passionnée de chevaux.


Une soirée est également annoncée samedi soir au Palais de Buckingham avec 22 000 personnes dont 5 000 "travailleurs-clés" pendant la pandémie. Parmi les convives, on devrait retrouver Elton John ou encore Diana Ross. Un concert de deux heures et demie devrait également avoir lieu.




  • Dimanche 5 juin


Ce dimanche sera marqué par les "déjeuners du jubilé" une sorte de grand déjeuner avec des milliers de convives. Une grande parade festive devrait prendre place dans les rues de Londres direction le Palais de Buckingham. Les festivités s'achèveront par le chant de "God Save The Queen" et un concert du britannique Ed Sheeran.




A noter qu'à l'occasion du jubilé, Emmanuel Macron a lui annoncé donner un cheval de la Garde Républicaine à Elizabeth II. La Reine est en effet grande amatrice de chevaux.


Titres diffusés