Saint-Etienne : jogging interdit de 9h à 21h

Crédit Photo @Davide Angelini

Il est désormais interdit de faire son jogging à Saint-Etienne de 9h du matin jusqu’à 21h le soir. Un arrêté pris par le maire de la ville, Gaël Perdriau. Une interdiction valable pour toutes les autres activités sportives en extérieur.

Dans un communiqué, le maire explique  » Une activité sportive, telle que le jogging, conduit à transpirer abondamment et à expirer plus fortement, avec un risque de propagation de gouttelettes inévitable. Autant d’occasions, pour le virus, de se propager au contact d’autres promeneurs. Je souhaite qu’un équilibre soit trouvé. Entre ceux qui souhaitent pratiquer un sport et ceux qui pratiquent une marche plus d’agrément ou pour faire des courses. En respectant toujours de manière stricte la distance de sécurité d’au moins un mètre. Le déconfinement n’est pas encore une réalité et il appartient au gouvernement d’en préciser les contours. Le confinement reste donc la règle et il est essentiel que chacun le comprenne sous peine de faire prendre des risques inacceptables aux autres. Interdire de manière absolue, toute activité physique individuelle n’est pas souhaitable. Laisser dériver la situation actuelle serait irresponsable en termes de sécurité sanitaire et de santé publique. »

Il sera néanmoins possible de pratiquer une activité physique en extérieur en dehors de ces heures, c’est à dire le matin avant 9h00 et le soir après 21h00 : « tous les commerces étant fermés par arrêté préfectoral à partir de cette heure, et les journées s’allongeant de jour en jour avec le printemps« . précise le maire de Saint-Etienne

Crachats sanctionnés

Les crachats seront également sanctionné : « Je demande à chacun d’entre nous de se montrer respectueuse des gestes élémentaires d’hygiène publique, notamment en ne crachant pas sur l’espace public. Un crachat, de l’avis même des spécialistes est un vecteur idéal pour la transmission de la maladie.

Même interdiction pour les abandons de protections sur la voie public : « je demande aux plus négligents de ne pas abandonner masques et gants usagés au sol, par respect et protection pour les riverains et les cantonniers ». 

Test systématique en EHPAD

D’autres décisions ont été prises ce jeudi, comme la mise en place un test obligatoire et systématique pour les résidents et les personnes de tous les établissements stéphanois accueillant des personnes âgées. Une décision prise en lien avec le CHU de Saint-Etienne. Ce test permet de détecter le virus du Covid 19 et donc de garantir la sécurité des personnes les plus faibles, comme les personnes âgées.

Crédit Photo @Davide Angelini

Journaliste
Infos après-midi

  • Maeva

    Et moi je vais voir ma fille à l’hôpital nord à pied car j’habite L’Étrat donc c’est interdit aussi sa ?