Saint-Etienne : l’ancien cinéma l’Eden transformé en square et jardin partagé

Photo Louis Lamure / Activ Radio

Le chantier est estimé à un peu plus de 5 millions d’euros. 

Il avait été fermé en 2003. Le cinéma l’Eden va être détruit pour laisser place à un square végétalisé et un jardin partagé d’ici fin 2023. Annonce faite par le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau qui a détaillé les étapes du chantier :

  • Avril à automne 2021 : désamiantage des locaux
  • Automne 2021 à printemps 2023 : destruction des locaux
  • printemps 2023 à automne 2023: création du square et du jardin

Les travaux vont donner un nouveau visage au centre-ville, plus végétalisé comme nous explique le maire de Saint-Etienne :

 

« Le jardin d’Eden »

Les locaux de l’ancien théâtre et cinéma sont fermés depuis 18 ans et n’ont pas été réaménagés depuis. L’environnement, qui prend une place de plus en importante dans la ville, est à nouveau mis en avant, comme l’explique Jean-Pierre Berger, adjoint au maire chargé de l’urbanisme public d’aménagement :

Gaël Perdriau a fait part de sa volonté de « développer la nature là où c’est possible » mais aussi de vouloir réactiver l’économie locale proche du futur square. Il veut également réaménager les immeubles et les façades des rues adjacentes détenus par des propriétaires privés.

Le chantier est estimé à 5,2 millions d’euros. Le square sera aménagé par le bureau Passagers des villes (Agence d’urbanisme).

Sujet signé Louis Lamure

Photo Louis Lamure / Activ Radio