Saint-Etienne : réactions autour de la troisième ligne de tram

Le visage du futur tramway stéphanois (Photo SEM)

Une troisième ligne de tramway à Saint-Etienne ? C’était une promesse de campagne de Gaël Perdriau et le maire compte bien tenir parole. Il l’a redit. Il veut tout mettre en œuvre pour que cette troisième ligne de tram voit le jour avant 2019. Elle reliera Châteaucreux à la Terrasse en passant par le Zénith, le stade Geoffroy-Guichard et le quartier du Soleil. Une réalisation estimée à 75 millions d’euros.

Dans les rangs de l’opposition, on dénonce la « folie des grandeurs » du maire. Le Front National demande carrément un référendum local sur le sujet. Ecoutez le chef du groupe FN au conseil municipal, Gabriel de Peyrecave

L’ancien maire PS de Saint-Etienne, Maurice Vincent, explique à Léa Dusson pourquoi il est contre ce projet

Le Président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, promet que ce ne sont pas les Stéphanois qui paieront la facture d’une troisième ligne de tram. En clair, il n’y aura pas de hausse d’impôts.

16 nouvelles rames en commande

En attendant d’y voir plus clair sur le projet d’une troisième ligne de tram, rappelons que 16 rames, flambant neuves, ont été commandées par Saint-Etienne Métropole pour un juteux contrat de 42 millions d’Euros. La première sera livrée juste avant l’Euro 2016, comme nous l’évoquions en décembre dernier.

Photo STAS / Saint-Etienne Métropole

Le visage du futur tramway stéphanois (Photo SEM)

Rédacteur en chef
Infos matinée

  • Christophe Lucarne

    Bonjour a tous … Je travaille sur le secteur du technopole et très sincèrement personne ne va se déplacer en tram pour venir bosser. Déjà parce que les salariés de nos entreprises ne vivent pas a saint Etienne et que dans les activités présentes sur le site, tout le monde a besoin de se déplacer avec un véhicule dans son activité quotidienne. Nos élus oublie qu’un tramway sert a desservir les centres urbain a haute densité ! ! ! pour des raisons évidentes qui sont un investissement extrêmement lourd nécessitant un nombre d’usager a la hauteur de l’investissement et l’espace occupé limitant la circulation des autres véhicules. Cette troisième ligne qui de surcroit va terriblement réduire la circulation sur l’ensemble du réseau routier quelle va emprunter. Nous circulons déjà très mal sur le technopole cela ne va pas arranger les choses ! Je rappel également qu’il y a un réseau de bus très performant qui chemine actuellement sur le tracé du tramway et que son taux de remplissage est ridicule sur la journée… évidement on ne va pas construire un tramway uniquement pour les heures de pointe a saint Etienne soit 7h45 8h15 et 17h30 18h … en essayant de justifier un volume de trafique qui n’existe pas ! A oui je précise … je ne suis pas de gauche pas d’extrême droite mais on va dire de centre droit…. mes motivations sont purement dans le souci d’une bonne gestion de la commune ….

  • Jacques

    Combien de personnes fréquenteront cette ligne quotidiennement ?
    La majorité des personnes travaillant en ZI viennent de villages ou villes hors de Saint Etienne, donc en voitures. C’est peut être la 1er question à se poser. Quant aux taux d’interêt appliqués aux collectivités locales…pas sûr qu’ils soient du même niveau que ceux appliqués aux particuliers (2,5 % environ en ce moment) et que l’indexation ne soit pas pénalisante (voir problème au CHU avec un prêt adossé au franc suisse !) Si ce n’est pas les Stéphanois qui paient qui va payer ? Métropole (je doute que ceux de Rive de Gier soient d’accord), la Région (elle aura mieux à faire en augmentant de dimension!) l’Etat (pas d’argent pour ce genre de projet mégalo!) l’Europe (elle a participé à la seconde ligne, pas sûr qu’elle trouve utile d’en rajouter!) Monsieur PERDRIAU a peut
    être un « truc » pour dépenser de l’argent sans en avoir ! Ce serait sympa qu’il partage ce plan !

  • alexis

    Etrange le FN et le PS sur la même ligne ! Il est vrai que quand il s’agit de faire avancer les choses on ne peut pas compter sur eux. Personne ne se plain aujourd’hui de la seconde ligne de tram et pourtant à l’époque les mêmes disaient déjà la même chose…

  • kevin

    les taux d intérêt sont aux plus bas cest le moment !!! les précédents empruntait a 20%, maintenant qu’il est a 2 on ne va pas en profiter? il a raison !!!